Lorsqu’un accident survient sur le trajet ou sur le lieu de travail, salarié et employeur doivent le déclarer au plus vite. Cela permet une prise en charge rapide par l’Assurance maladie. Mais il ne suffit pas de déclarer cet accident, il est indispensable de l’analyser et d’en retirer les enseignements afin d’éviter que d’autres accidents ne surviennent à l’avenir.

 

De notre côté, nous, assureur social du risque professionnel, comment éviter que le même type d’accident survienne dans d’autres entreprises ?

De votre côté, vous, entreprise, que faire ?

 

 

121343194_150ixelsL’analyse a priori des risques professionnels ou évaluation des risques, est l’étape initiale d’une politique de sécurité au travail, elle consiste en un recensement exhaustif des risques professionnels au sein d’une entreprise. Une clé de réussite de cette démarche est de réaliser celle-ci de manière participative avec les salariés.

Cependant, toutes les situations à risques ne sont pas toujours appréhendées. C’est pourquoi l’analyse systématique des accidents (analyse a posteriori) permet d’enrichir l’évaluation des risques et alimenter le plan d’actions prévention.

Cette analyse doit s’appuyer sur des méthodes, des outils, que nous avons rassemblés pour vous dans ce web-dossier consacré à l’analyse de l’accident.