Une vidéo pour les salariés et les entreprises

 

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des affections douloureuses localisées au niveau ou autour des articulations et touchent par exemple les muscles, tendons et nerfs. Ils peuvent affecter les membres supérieurs comme inférieurs, mais sont plus courants au niveau des mains, épaules, coude et du dos. Les TMS trouvent leurs origines dans l’organisation du travail, qui peut amener des mouvements répétitifs, des postures inconfortables ou être source de tensions par pression du temps ou du fait de relations sociales dégradées.

 

 

 

Une vidéo pour mieux comprendre

Imaginée par les préventeurs de la Carsat Hauts-de France épaulés par ceux de la Carsat Centre Val-de-Loire, une vidéo vous est proposée afin faire un point sur ce que sont les troubles musculosquelettiques, mieux comprendre leur apparition et reconnaître les signes avant-coureurs afin de s’en prémunir au mieux.

 

 

N’oubliez pas, si vous ressentez des gènes ou des douleurs, il est important de consulter un professionnel de la santé. Ne laissez pas les petits problèmes devenir de grands problèmes. Prenez soin de vous et de votre corps, et il prendra soin de vous.

 

Prévention des TMS, quelques rappels pour les salariés

Ergonomie

L’ergonomie est l’étude de la façon dont les gens interagissent avec leur environnement de travail. Elle vise à adapter le travail à l’homme pour réduire le risque de TMS. Cela peut impliquer l’ajustement de la hauteur des chaises, des bureaux et des éléments constitutifs de l’espace de travail, mais également l’utilisation d’équipements spécialisés à l’activité.

 

Exercice

L’exercice régulier peut aider à prévenir les TMS en renforçant les muscles et en améliorant la flexibilité. Des exercices spécifiques peuvent être recommandés pour les personnes qui effectuent des tâches répétitives ou qui restent dans la même position pendant de longues périodes.

 

Gestion du stress

Le stress peut augmenter la tension musculaire et contribuer aux TMS. Des techniques de gestion du stress, comme la méditation ou la respiration profonde, peuvent aider à réduire le risque de TMS.

 

Prévention des TMS, un rappel pour les entreprises

Les TMS ne sont pas une fatalité. Pour lutter efficacement contre les TMS, mieux vaut agir en prévention avant leur apparition. Pour ce faire, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a élaborée une offre de services globale pour vous accompagner à mettre en œuvre une démarche de prévention des TMS efficace et pérenne : TMS Pros.

Mots clés :