Actualités autres
Travail dans l’intérim : un guide pour prévenir les risques
Il concerne à la fois les agences d’emploi et les entreprises utilisatrices
Que vous soyez agence d’emploi ou entreprise utilisatrice, vous êtes impliqué dans la démarche de prévention des risques professionnelles des personnels intérimaires. La Carsat Hauts-de-France vous propose un guide méthodologique et bibliographique afin de vous orienter dans l’évaluation des risques.
En 2021, les accidents du travail et les maladies professionnelles ont continué de représenter un défi majeur pour les travailleurs intérimaires en France. Selon les données de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, 604 565 accidents du travail ont été recensés, marquant une baisse de 7,8 % par rapport à 2019.
Cependant, les travailleurs intérimaires restent particulièrement vulnérables, avec un taux d’accidents de travail deux fois plus élevé que la moyenne nationale, soit 39,3 accidents par million d’heures salariées.
Les troubles musculosquelettiques représentent 86 % des maladies professionnelles reconnues, soulignant les conditions de travail souvent difficiles dans les secteurs où les intérimaires sont employés. Ces chiffres mettent en lumière la nécessité de renforcer les mesures de prévention et de protection pour ces travailleurs précaires.
Guide Intérim, Ressources et outils du réseau
Ce guide, très opérationnel, se veut un recueil de l’ensemble des outils à disposition à la fois des agences d’emploi et des entreprises utilisatrices sur une démarche en trois temps :
- Préparer la mission
- Accueillir
- Accompagner
Découvrez et téléchargez ce guide dès maintenant !