Mis à jour périodiquement, le diagnostic de la santé au travail dans les Hauts-de-France est présenté au sein d’un Atlas, publication partenariale réalisée par la Carsat et la Dreets, avec la contribution de la MSA, l’OR2S, Santé publique France, les Services de Prévention et de Santé au Travail, l’Université de Lille et l’ISTNF.

 

 

En ciblant des risques professionnels, des secteurs d’activité et des secteurs géographiques plus exposés, l’Atlas donne un éclairage pertinent pour la définition d’actions de prévention prioritaires.

 

Ce début d’année 2024 voit la sortie de l’Atlas régional consacré principalement aux données de l’année 2021, dernières données consolidées disponibles pour la plupart des sources de données.

 

Quels enseignements en 2024 avec les données 2021 ? 

Au sein d’une région où la population fait face à une situation économique et sanitaire peu favorable, l’Atlas fait état pour les Hauts-de-France d’un niveau d’accidents du travail plus élevé qu’en France, avec respectivement 35,9 et 30,1 cas pour 1 000 salariés pour 2021. La durée des arrêts ne cesse de s’allonger et les accidents graves sont plus nombreux, notamment du fait d’une meilleure reconnaissance des décès par malaise sur le lieu de travail. La même année, une amélioration est toutefois constatée au national comme au régional, avec une diminution du risque d’accidents démontrant les effets d’une culture de prévention plus ancrée dans les entreprises de presque tous les secteurs d’activité.

 

Parmi les plus de 5 000 maladies professionnelles régimes général et agricole confondus, les troubles musculosquelettiques demeurent en 2021 les pathologies les plus fréquentes. Les troubles psychosociaux poursuivent leur progression avec 130 cas reconnus et indemnisés.

 

Les risques professionnels engendrent un coût direct pour les entreprises lié au paiement des arrêts de travail, aux frais médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers, au versement des rentes. Celui-ci s’élève en 2021 à 721 millions d’euros pour le régime général auxquels viennent s’ajouter plus de 25 millions d’euros pour le régime agricole.

 

A retenir  

Les secteurs d’activité sur-exposés aux risques professionnels en 2021 sont :

  • pour les accidents du travail, ceux des transports et entreposage, de la construction, de la santé et action sociale.
  • pour les maladies professionnelles, ceux de la construction, de l’industrie et du commerce.