Différents liens des structures clés pouvant aider votre entreprise à faire face à cette crise sanitaire.

 

Le Medef Grand Lille propose des liens utiles pour les entreprises des Hauts-de-France afin de savoir vers qui se tourner en fonction des problématiques : question économique, question sanitaire, …

 

Le point sur la situation

Le site Santé publique France : point épidémiologique quotidien

La note du MEDEF 

 

Un téléservice pour déclarer les salariés qui restent à domicile

Un téléservice permet aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant. En voici la présentation, à retrouver sur le site internet Ameli.fr

Lien vers le téléservice : https://declare.ameli.fr/

 

Les informations de l’INRS :

 

Fiches-conseils métiers

Les mesures à mettre en place par l’employeur sont détaillées dans des fiches conseils réalisées par le ministère du Travail pour aider les entreprises à prévenir le risque de contamination au Covid-19 dans les secteurs qui ne peuvent pas recourir au télétravail. Les fiches disponibles à ce jour en téléchargement sont :

  • chauffeur / livreur,
  • travail en caisse,
  • travail en boulangerie,
  • travail dans un garage,
  • activité agricole,
  • travail dans un commerce de détail,
  • travail sur un chantier de jardins espaces verts,
  • travail dans l’élevage,
  • travail filière cheval.

 

Hauts-de-France, les aides régionales 

L’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales sont mobilisés collectivement pour assurer la continuité économique du territoire et soutenir les entreprises.

 

Ce document unique répertorie l’ensemble des aides pouvant être apportées pour aider votre entreprise à surmonter les difficultés actuelles. Ces aides vous permettent de bénéficier de reports de charges sociales et fiscales, d’être soutenus dans le maintien de votre activité grâce à des prêts, de maintenir votre activité (activité partielle), de recevoir plus rapidement les sommes qui vous sont dues (crédits d’impôt, paiement des marchés publics) ou encore d’être accompagnés dans le refinancement bancaire.

 

Plateforme téléphonique gratuite des experts comptable du 25/03 au 15/04

Les experts-comptables aux côtés des chefs d’entreprise face à la crise du coronavirus. Partenaires quotidiens des chefs d’entreprises et des professionnels indépendants, les experts-comptables franciliens mettent en place un dispositif exceptionnel et citoyen pour renseigner les entreprises sur les nouveaux dispositifs économiques à travers un numéro vert gratuit : 0 8000 65432*

 

Une centaine d’experts-comptables sont mobilisés pour répondre gratuitement aux interrogations des dirigeants sur la mise en œuvre des mesures annoncées par le gouvernement : comment décaler le règlement des différentes charges, quels sont les financements possibles, quelles sont les conditions du chômage partiel… ?

 

Ils vous aideront à y voir plus clair et à identifier les solutions auxquelles vous pouvez prétendre.

* Accessible du mercredi 25 mars au mercredi 15 avril 2020 inclus, de 9h à 13h et de 14h à 18h (hors week-end).

 

Des avocats mobilisés pour répondre aux questions des particuliers et des entreprises pendant la crise sanitaire

Le Conseil national des barreaux (CNB), lance, du 24 mars au 6 avril, l’opération spéciale « Avocats solidaires ». « L’occasion de mettre à disposition des particuliers et des entreprises l’expertise des avocats volontaires pour répondre aux nombreuses interrogations liées à la crise Covid-19 », précise le CNB dans un communiqué, lundi 30 mars.

 

Concrètement, particuliers et professionnels (TPE, PME, artisans, commerçants…) peuvent se rendre sur le site avocat.fr pour prendre rendez-vous. Un avocat spécialisé les rappelle sous 24 heures. L’échange téléphonique de 30 minutes est gratuit. Droit de la famille, mesures économiques pour les entreprises, aides sociales, droit du travail, chômage partiel ou technique, rupture de contrats… Les domaines de compétences sont larges, en fonction des besoins liés à l’activité.

 

Dans le même esprit, les « Soldats du droit » répondent aux questions des particuliers et professionnels depuis une dizaine de jours.

 

Les documents utiles

Attestation de déplacement dérogatoire : à remplir et à avoir sur soi pour chaque déplacement 

Justificatif de déplacement professionnel : à remplir dans le cas d’une nécessité de se rendre sur son lieu de travail 

 

Les plateformes d’aide

Le site de l’assurance maladie (modalités pour les déclarations d’arrêt de travail simplifiées pour les salariés parents)

Le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics

Le site du Ministère du Travail (Chômage partiel/Activité partielle) 

Le site de l’URSSAF (l’octroi de délais (échelonnement de paiements) et la remise des majorations et pénalités sur les périodes de cotisations ciblées par cette situation de coronavirus, c’est-à-dire les mois de février et suivants)

Le site de l’ARGIC-ARRCO :  Pour l’octroi de délais de paiement pour les contributions de retraite complémentaires de l’échéance du 25 mars

 

Le site des Impôts : Pour le report sans pénalité de règlement des prochaines échéances d’impôts directs et/ou pour reporter les paiements des acomptes de prélèvement à la source

covid.dge@finances.gouv.fr  : Contact de la direction générale des entreprises du ministère de l’Economie et des Finances

covid19@medef.fr : Le MEDEF national aussi propose une adresse de cellule de crise pour répondre aux questions des adhérents et met à disposition de nombreuses notes sur les sujets du COVID-19. 

Toutes les notes du MEDEF National : 

FAQ sur la réglementation sur les déplacements 

Recours à l’activité partielle

Mesures fiscales de soutien aux entreprises

Paiements des cotisations salariales et patronales 

Questions/réponses sur l’apprentissage et le Covid-19

Questions/réponses sur les mesures fiscales

Questions/réponses sur le report des cotisations sociales
 

Nous vous invitons également à consulter régulièrement les sites internet officiels :

www.nord.gouv.fr

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Les contacts utiles en Hauts de France

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) 

hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr : Contact du référent unique de la DIRECCTE sur les questions relatives au Covid19. La Direccte a pour missions de favoriser le développement des entreprises et de l’emploi, améliorer la qualité du travail et des relations sociales, assurer la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

Mesures BPI Hauts de France 

Numéro vert national, 0 969 370 240 numéro direction lilloise 03 20 81 94 94 et dépôt de dossier en ligne : Coronavirus : Bpifrance active des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises

Conseil Régional des Hauts-de-France 

entreprises@hautsdefrance.fr ou 03.74.27.00.27 : Contact du Fonds de trésorerie mis en place par le Conseil Régional des Hauts-de-France pour les artisans, commerçants et entreprises.

Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France 

https://hautsdefrance.cci.fr/content/uploads/sites/6/2020/03/coronavirus-entreprises-et-salaries-q-r.pdf : Questions réponses pour les entreprises et les salariés 

Le MEDEF Lille Métropole 

03.20.15.80.14 : Mise en place une cellule d’accompagnement psychologique des dirigeants d’entreprise avec un organisme indépendant spécialisé en santé au travail

Le MEDEF régional, le MEDEF Lille Métropole et la Cité des Entreprises restent à votre écoute. Nous répondrons à toutes vos questions par mail à Covid19-cde@citeonline.org ou sur Covid10@medef-hdf.fr

 

Dispositifs médicaux et équipements de protection individuelle (EPI) : normes européennes exceptionnellement gratuites 

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, cette initiative vise à augmenter la production par les fabricants existants, faciliter des importations et activer des modes alternatifs de production d’équipements. Elle complète la recommandation de la Commission sur les procédures d’évaluation de la conformité et de surveillance du marché.

 

Les normes concernées sont disponibles en téléchargement gratuit sur les sites Web des membres nationaux du CEN, dont Afnor pour la France.

 

Utilisation d’un masque et gestes à respecter

Afnor a activé le groupe des professionnels de la protection respiratoire pour rédiger un document indiquant comment faire un masque barrière et quels sont les bons gestes à respecter avec ce masque.