Une documentation conséquente existe sur le sujet. Liste non exhaustive :
Carsat Alsace-Moselle
Nanomatériaux : aide au repérage :
Le repérage des nanomatériaux constitue une réelle difficulté, due principalement au manque d’information des utilisateurs. Ce dépliant apporte une aide pour repérer les nanomatériaux dans les produits utilisés et les principaux secteurs d’activité concernés. Il indique quelles sont les informations à recueillir pour caractériser au mieux ces matériaux et synthétise les mesures de prévention ;
A retrouver ici :
Nano-objets, nanomatériaux :
Une démarche d’investigation en Alsace-Moselle : malgré l’intérêt grandissant que suscitent les nano-objets et nanomatériaux, les effets nocifs potentiels sur la santé et la sécurité au travail sont aujourd’hui mal connus. Ce document présente le dispositif de recueil d’informations mis en place sur la région Alsace-Moselle.
A retrouver ici
INRS
Les Dossiers de Travail et Sécurité : la révolution Nano :
La découverte de propriétés physiques et chimiques inattendues des nanomatériaux a conduit à l’essor actuel des nanotechnologies. Des technologies qui se développent aujourd’hui en dehors de toute réglementation spécifique. Mais comment mettre en place des pratiques sécurisées de travail autour de ces nouveaux produits chimiques et les faire évoluer à mesure de l’avancée des connaissances ? Un défi que les laboratoires de recherche, les universités et l’industrie doivent relever.
A retrouver ici :
ED 6050 : Les nanomatériaux. Définitions, risques toxicologiques, caractérisation de l’exposition professionnelle et mesures de prévention :
Les budgets colossaux et les espoirs presque illimités placés dans la fabrication et l’utilisation de nanoparticules et nanomatériaux dans de nombreux secteurs d’activité ont déjà débouché sur de multiples réalisations industrielles, indiquant par là que l’exposition professionnelle aux nanoparticules est bien une réalité.
Compte tenu des nombreuses inconnues liées à ces nouveaux produits chimiques, à leurs effets potentiels sur la santé et aux difficultés rencontrées pour caractériser l’exposition, une évaluation quantitative des risques s’avère, dans la majorité des situations de travail, difficile à mettre en œuvre. Il convient donc, dans tous les environnements professionnels mettant en œuvre des nanomatériaux (entreprises, laboratoires de recherche, universités, etc.) et tout au long du cycle de vie des produits, d’adopter une approche de précaution et d’instaurer des procédures spécifiques de prévention des risques.
S’il est trop tôt pour donner des réponses définitives, ce document propose de faire le point sur les caractéristiques et les applications des nanomatériaux, sur les connaissances toxicologiques actuelles, sur les outils de caractérisation de l’exposition professionnelle et enfin sur les moyens de prévention.
Ce document possède également une version intégralement traduite en anglais.
A retrouver ici :
ED 138 : Les nanomatériaux. Risques pour la santé et mesures de prévention :
Des situations d’exposition professionnelle aux nanomatériaux existent mais très peu de données sont publiées. Compte tenu des nombreuses inconnues liées aux effets potentiels sur la santé de ces nouveaux produits chimiques, il importe de limiter les expositions professionnelles.
Ce document propose de faire le point sur les mesures de prévention collective et individuelle qu’il convient d’adopter dans les laboratoires de recherche et les entreprises manipulant des nano-objets et des matériaux nano-structurés.
A retrouver ici :
Vous trouverez sur cette page un florilège de produits INRS sur ce sujet.