Les nanomatériaux font rêver / les nanomatériaux font peur ! De cette dualité naît une succession de termes qui s’appliquent à leurs effets et caractéristiques : révolutionnaires, méconnus, aux propriétés exceptionnelles, incontrôlables, innovants, dangereux,… Il y a pourtant des règles simples à respecter afin se mettre en situation de précaution et ainsi de ne pas passer du danger potentiel au risque.
Les nanos : qu’est-ce que c’est ?
Les nanomatériaux manufacturés sont des matériaux dont une ou plusieurs dimensions sont à l’échelle nanométrique, c’est-à-dire comprise approximativement entre 1 et 100 nm. Ils sont produits intentionnellement et destinés à des usages industriels.
Parmi les nanomatériaux, on distingue deux grandes familles :
- les nano-objets qui possèdent une, deux ou trois dimensions externes à l’échelle nanométrique. Ils peuvent se présenter sous forme de particules, de fibres ou de feuillets,
- les matériaux nanostructurés qui possèdent une structure interne ou de surface à l’échelle nanométrique, généralement des systèmes composites, des agglomérats et des agrégats de nano-objets.
A l’échelle nanométrique, la matière peut présenter des propriétés particulières (physiques, chimiques, biologiques…), éventuellement différentes de celles des matériaux de même composition de taille plus grande. Ainsi, les nanomatériaux manufacturés sont à considérer comme de nouveaux agents chimiques.
Où en trouve t’on ?
Les caractéristiques inédites des nanomatériaux permettent d’envisager de nouvelles perspectives industrielles et commerciales dans de nombreux secteurs d’activité :
- Agroalimentaire (emballage, marquage et traçabilité…)
- Chimie et Matériaux (peinture, revêtement de surface fonctionnel, céramiques, plastiques …)
- Cosmétique (crème solaire, produits de maquillage…)
- Electronique (processeurs…)Energie (batterie, cellule photovoltaïque…)
- Médecine, Pharmacie, Biologie (vectorisation de médicaments, imagerie médicale…)
- Textile
- Transport (pneu, pot catalytique…)