Un acteur central pour la démarche de prévention de l’entreprise

 

 

La loi 2011-867 du 20 juillet 2011 a rendu obligatoire la désignation d’un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. La désignation de cet acteur au sein de l’entreprise permet appropriation et pérennité de la démarche de prévention. Mais au-delà de l’obligation règlementaire, le Salarié Désigné Compétent est une chance, une opportunité pour toute entreprise de petite ou de moyenne taille. Et pourquoi pas dans votre entreprise ?

 

En effet, les préventeurs de métier, HSE, QSE, QHSE, SSE, … se retrouvent dans les entreprises suffisamment développées en taille comme en moyens pour que la structure s’y prête. Dans certaines, on retrouve même plusieurs personnes voire un service entier qui est dédié aux missions de prévention et de sécurité. Et quand on y réfléchit, c’est une très bonne chose.

 

Pour les autres entreprises, plus petites, il existe évidemment des accompagnements externes possibles comme les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), mais la solution la plus pérenne, permettant une appropriation de la démarche au sein de l’entreprise reste la désignation d’un salarié connu sous le nom de Salarié Désigné Compétent (SDC) et sa montée en compétence avec le concours des partenaires régionaux.

 

Ce statut, créé en 2012, est détaillé dans l’article du site de l’INRS qui lui est consacrée et a fait l’objet d’un guide régional. Celui-ci est notamment présenté lors d’un webinaire de décembre 2021 dont le visionnage vous est proposé plus bas dans l’article.

 

 

 

Le Salarié Désigné Compétent ? Laissez vous guider en 5 raisons !

 

  1. Le SDC, c’est obligatoire ! Alors quitte à être obligé, autant le faire bien pour que ce soit profitable à toute l’entreprise. Les collègues diront merci et la performance de l’entreprise s’en ressentira, à plus ou moins longs termes. Les enjeux sont nombreux.

 

  1. Le SDC, c’est utile ! Parce que sans vous dédouaner de votre responsabilité, il peut être un appui formé, une ressource qui vous guidera dans la prise en compte des situations de risques professionnels et permettra une démarche de prévention plus efficace. Le guide vous donne des exemples.

 

  1. Le SDC, c’est testé et approuvé ! Nombreuses sont les entreprises qui ont mis en place ce rôle à jouer et qui ne le regrettent pas. Notre guide propose d’ailleurs le témoignage de deux structures très différentes.

 

  1. Le SDC n’est pas tout seul contre vents et marées ! Effectivement, la prévention est l’affaire de tous, et chacun est responsable de sa propre sécurité mais aussi de celle des autres. Notre guide présente une cartographie de l’ensemble des acteurs internes et externes à l’entreprise qui peuvent et doivent travailler avec lui.

 

  1. Le SDC ? On vous guide ! En vrac, on répond à ces questions : Pourquoi désigner un tel acteur ? Qui désigner au sein de l’entreprise ? Quelles sont les missions du Salarié Désigné Compétent ? Quelles sont les ressources de cet acteur ?

 

Un webinaire

 

Nous vous proposons en complément de visionner le webinaire de décembre 2021 qui répondra sans doute à vos questions :

 

  • Pourquoi désigner un tel acteur ?
  • Qui désigner au sein de l’entreprise ?
  • Quelles sont les missions du Salarié Désigné Compétent ?
  • Quelles sont les ressources de cet acteur ?