Simples, rapides et pédagogiques !

 

La Direccte des Hauts-de-France et la MSA, avec le concours de l’enseignement agricole, la chambre d’agriculture, la Carsat Hauts-de-France et l’OPPBTP proposent 4 animations à destination des apprentis, de leurs tuteurs, de leurs professeurs et de leurs parents. On y parle simplement des obligations pour un apprentissage tout en sécurité. A visionner sans modération !

 

 

Près de 30 % des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. L’accueil et la formation des nouveaux embauchés aux risques et aux moyens de prévention constituent des leviers à activer pour agir en prévention des risques professionnels.

 

En effet, les remontées du terrain et l’accidentologie font ressortir le manque de repère, certains mauvais réflexes dans l’encadrement des nouveaux arrivants que sont les stagiaires et apprentis, en amont, pendant et après le déroulement des périodes en entreprise.

 

Des animations pour acquérir les bonnes pratiques

De ces constats, est né le projet de réaliser 4 films d’animation qui, tout en étant commun à l’ensemble des acteurs, permettront à chacun d’identifier et de perfectionner certains temps forts dans la préparation et le déroulement des périodes en entreprise.

 

Ces films ont été élaborés avec le concours des représentants de l’enseignement agricole, la chambre d’agriculture, la Carsat et l’OPPBTP et financés par la Direccte et la MSA dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail.

 

Ces films ont pour but de susciter des discussions, des débats, des échanges autour du suivi des nouveaux arrivants en entreprise, qu’il s’agisse de stagiaires, d’apprentis ou de jeunes en contrat de professionnalisation. Ces films s’adressent aussi aux entreprises et aux tuteurs, aux écoles et organismes de formation, ainsi qu’aux familles de ces futurs salariés.

Ces animations sont à découvrir sur la chaîne YouTube consacrée au Plan Régional Santé Travail des Hauts-de-France