La Carsat Hauts-de-France innove au service des entreprises…

 

Comment réunir sensibilisation et pédagogie autour de la santé et de la sécurité au travail tout en développant le dialogue social de manière ludique ? C’est la question à laquelle la Carsat Hauts-de-France, accompagnée par Arkham Studio, a choisi de répondre par le biais d’un outil innovant, Risk Hour, un serious game participatif autour du thème de l’analyse des AT.

 

 

L’analyse des Accidents du travail (AT) et des Maladies Professionnelles (MP) est un des incontournables d’une démarche de prévention réussie en entreprise. Pour continuer à sensibiliser les entreprises sur l’intérêt de l’exercice, l’importance du collectif de travail et déceler les besoins en formation sur le sujet, la Carsat Hauts-de-France propose aujourd’hui Risk Hour.

 

Risk Hour est un jeu de plateau hybride, destiné aux entreprises et aux établissements d’enseignement supérieur et professionnel, qui vient compléter l’offre de services de la Carsat Hauts-de-France avec une approche ludique et collaborative.

 

Quel est l’objectif de Risk Hour ?

Le jeu plonge les participants dans une expérience immersive coopérative dont le but consiste à mener en équipe l’analyse d’un AT pour en définir les causes, les actions correctives et éviter ainsi un nouvel accident. Il constitue un outil de sensibilisation permettant en une heure et demie environ de mémoriser les grands principes d’une analyse AT et de déclencher une prise de conscience quant aux besoins de formation en entreprise tout en initiant le dialogue social autour de la prévention. Un renvoi vers notre offre de service plus globale est effectué en fin de partie.

 

Il met alors en lumière les points essentiels pour mener à bien cette analyse dont notamment :

  • Le recueil des faits
  • L’analyse en groupe de travail
  • Le dialogue social
  • Le fait que chacun a un rôle à jouer en entreprise

 

Ainsi, chaque partie jouée démontre un aspect du fonctionnement essentiel : le collectif de travail, que l’on souhaite riche, pluridisciplinaire, utile et facteur de dialogue social constructif au sein de l’entreprise.

 

Ce jeu, conçu pour être évolutif, comprend à date, trois scénarios : Chute, Lombalgie et Agression externe.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Retrouvez sur la page de présentation de Risk Hour toutes les informations relatives à sa présentation complète, sa sortie et les moyens d’obtention.