Retour sur les Olympiades 2022

 

Créer une dynamique, porter un regard attentif et non attentiste sur le monde qui nous entoure, analyser son activité et ses pratiques, penser « amélioration » continue dans les domaines de la santé et de la sécurité, cela n’a pas de prix ! Au plus tôt l’on découvre ces notions et on les intègre à sa propre manière de fonctionner et plus loin on va sur le champ de la prévention. Proposer une entrée en matière ludique pour les élèves des filières d’enseignement professionnel des Hauts-de-France est donc l’objectif premier des « Olympiades de la santé et de la sécurité ».

 

Les 5 et 7 avril dernier, se déroulaient les deux finales régionales. C’est l’occasion de revenir sur ce rendez-vous annuel qui mobilise les rectorats de Lille et d’Amiens et la Carsat Hauts-de-France afin de lancer une dynamique pérenne et intégrer au plus tôt des notions de prévention.

 

 

 

Créées sous la forme d’un concours sécurité en 1995, et action phare d’un partenariat entre la Carsat Hauts-de-France et les rectorats régionaux, les olympiades ont pris leur forme actuelle il y a une quinzaine d’années. Elles regroupent désormais différents publics (3e prépa pro, SEGPA, CAP, BEP / Bac Pro / Bac Techno, BTS) pour des épreuves éliminatoires organisées au sein des établissements, suivies par une finale régionale rassemblant les élèves ayant obtenu les meilleurs scores. Et quelle réussite !

 

Pour l’année scolaire 2021-2022, en Hauts-de-France, 5004 élèves ont participé aux éliminatoires. Les finales ont réuni 283 candidats provenant de 95 établissements.

 

Malheureusement, la pandémie a obligé les partenaires à annuler la finale 2020 quelques jours avant son déroulé. En 2021, la dynamique lancée avec les rectorats et les établissements scolaires a tout de même pu être perpétuée :  maintien des éliminatoires, ainsi qu’une finale quizz « festive » qui se déroulaient par Teams pour jouer tout en apprenant.

 

Chaque année, un thème prioritaire de prévention des risques professionnels est mis en avant dans les QCM afin de sensibiliser les élèves sur différentes problématiques. Cette édition 2022, la thématique générale retenue pour les questions et le stand de la Carsat a été « les risques physiques » (bruit, vibrations, mouvements, ambiances thermiques, …)

 

Comme dans toute compétition, fut-elle cérébrale, l’essentiel est de participer ! En effet, l’intérêt d’une telle manifestation passe avant tout par l’implication de l’élève dans une démarche de réflexion et de mise en situation par le biais d’un QCM accessible.

 

 

Quel joyeux mélange lors des finales, tant à l’UTC de Compiègne (5 avril cette année) qu’à l’école Polytech Lille (7 avril pour 2022) ! Différentes épreuves rythment l’après-midi, selon les filières d’origine des élèves. Grâce à de nombreux partenariats avec les associations de prévention, des stands informatifs proposent des documents variés et adaptés aux publics (risque routier, addictions, santé, …), ainsi que des ateliers rapides, amusants et pédagogiques qui permettent des mises en situation (dangers de l’alcool, conduite, …). C’est aussi l’occasion d’échanger avec les professeurs, friands de nouveautés en santé et sécurité, mais aussi de documentation à présenter à leurs élèves.

 

Et l’avis des professeurs ? Sarah Godin et Stéphane Telliez, professeurs de biotechnologie au Lycée Général et des Métiers du Val d’Authie nous expliquent : « Dans notre structure, la sensibilisation à la prévention des risques professionnels concerne toutes les filières professionnelles du lycée, mais plus particulièrement les classes de Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne*) et de CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif**).

 

Tous les ans nous participons aux Olympiades par le biais d’éliminatoires au sein de l’établissement qui nous permettent de sélectionner deux élèves par filière. Il est essentiel d’enseigner tôt la Prévention Santé Environnement (PSE) car les entreprises tiennent de plus en plus compte de cet atout dans leurs recrutements. Quelquefois les élèves manquent de maturité vis-à-vis de la prévention, mais on leur donne des clefs pour la suite ».

 

Quant aux élèves, si l’on en croit ceux qui représentaient le Lycée Professionnel Jules Verne de Grandvilliers : « Les Olympiades c’est trop facile ! Enfin… en fait non. Ça parait simple, mais quelquefois, on se trompe bêtement. En fait, ce n’est pas si facile ».