Pilotage pour les maîtres d’ouvrage

 

Le collectif Livre Blanc de la Coordination SPS met à disposition un outil de suivi de la mission du coordonnateur SPS à télécharger. Cet outil créé conjointement par l’OPPBTP et l’Assurance Maladie – Risques professionnels est au service des maîtres d’ouvrage.

 

 

Un livre blanc 

25 ans après la création de la Coordination en Sécurité et Protection de la Santé, le livre blanc de la profession se pose un certain nombre de questions : comment cette mission a évolué, comment est-elle perçue par l’ensemble des acteurs de la construction et quels sont les enjeux qui se dessinent ?

 

Les principaux enseignements à tirer permettent une mise en avant synthétique des 4 principaux enjeux de la coordination SPS agrémentés de 12 propositions concrètes pour faire avancer la mission de coordination SPS.

 

Au sein de son enjeu n°2 « Maître d’ouvrage – coordonnateur SPS : dépasser la seule relation contractuelle » une recommandation intitulée Recommandation n°4 « Fournir au maître d’ouvrage un outil de pilotage pour suivre et évaluer la mission du CSPS » est aujourd’hui couverte par un nouvel outil proposé en collaboration avec l’OPPBTP et l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

 

Pourquoi utiliser cet outil ? 

L’utilisation de cet outil permet notamment au maître d’ouvrage de s’assurer :

  • de l’efficacité de la mission du coordonnateur SPS ;
  • que les moyens et l’autorité donnés au coordonnateur SPS sont adaptés et suffisants.

 

Il permet également :

  • d’activer la communication entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et le coordonnateur SPS ;
  • de mettre en valeur le rôle du coordonnateur SPS.

 

Cet outil est en téléchargement sur le site internet de la Carsat Hauts-de-France.