Véritable institution à Lomme, l’entreprise Winckelmans connaît aujourd’hui un succès commercial impressionnant. Et pourtant… Il y a 4 ans, au bord du gouffre, elle a dû se révolutionner et impulser une dynamique nouvelle qui fait son chemin… carreau par carreau.

 

Fabriquant des carreaux de grés cérame depuis cinq générations, l’entreprise dispose d’un savoir-faire immense et de produits à la fois authentiques, luxueux et reconnus (cuisines de l’Elysée, boutiques de luxe dans le monde entier ou rénovation de la Villa Cavrois). L’ennui avec le poids de l’histoire et du savoir-faire, c’est qu’il est difficile de changer ses méthodes de travail et remettre en question ce qui a fait son succès, notamment un mode de fabrication « à l’ancienne », garant de la qualité du produit.

Cependant, une sinistralité inquiétante et un contexte économique rude menaçaient la pérennité de l’entreprise. Les process de travail impliquaient, pour les 90 opérateurs, la présence de risques professionnels : ports de charges lourdes, répétitivité des mouvements (utilisation des presses pour agglomérer l’argile, conditionnement des carreaux cuits sur filets), exposition à la poussière de silice et au bruit.

Relevant le défi de sa révolution, l’entreprise a recherché de nouveaux modes de façonnage et de cuisson pour se réinventer et lier progrès techniques et santé des salariés. Cependant, un second chantier se profilait : convaincre les employés, experts de leur métier, du bénéfice du changement et les rendre acteurs de leur prévention.

  AR Winckelmans

Poser la chape du renouveau

 Après une année de recherche et de transition, à partir de 2011, la cuisson de 48h est passée à 2h tout en gardant la même qualité, les mêmes coloris, grâce à l’achat d’un four à gaz automatisé. Les carreaux sont désormais cuits à plat et non plus agglomérés (moins de manipulations avant, comme après). Parallèlement :

  • de nouvelles presses ont diminué les contraintes physiques, avec amélioration du système d’aspiration des poussières de silice,
  • le format des plaques est passé de 60 à 30 cm pour une souplesse accrue lors des manipulations manuelles.

Contre le bruit, l’accompagnement du Centre de Mesure Physiques de la Carsat Nord-Picardie a permis :

  • l’installation de panneaux acoustiques au-dessus des presses et le traitement des parois,
  • des corrections concernant les bruits et grincements des machines,
  • la pose de silencieux.

 

Une mosaïque de talents s’exprime

 

« Alors, on va tous être licenciés ? » fut une réflexion souvent entendue lorsque les changements ont été annoncés. Dans les faits, un accompagnement a été proposé pour convaincre et réorganiser sans aucune perte de postes. Le personnel a été convié à des entretiens individuels concernant leur expérience et leur souhait, ou non, de changement : la richesse de la démarche a été le recrutement interne et le redéploiement, en concertation avec le CHSCT.

A nouveaux modes de fonctionnement, nouveaux horaires de travail en travaux postés. Les salariés ont choisi la formule par référendum, et 90% des avis ont été satisfaits. Au final : 2 tranches horaires de travail en journée et quelques salariés œuvrant la nuit pour cuire le stock, et 4 ou 5 jours travaillés selon les semaines. Par ailleurs, il a fallu donner un écrin au bijou, comme symbole d’un renouveau : peintures de l’entreprise, sols innovants mi-résine mi-céramique, arrivée de lumière naturelle,…

Aujourd’hui nombreux sont les opérateurs impliqués dans la démarche, acteurs de leur prévention et de la sécurité des autres.

Au rang des nombreux projets :

  • une nouvelle presse vient d’arriver, ainsi qu’une nouvelle machine qui retournera les plaques de mosaïques,
  • des évolutions des techniques sont prévues pour simplifier les manipulations (carreaux simple face, par exemple),
  • l’acquisition d’un nouvel entrepôt permettra une amélioration des flux et de la circulation dans l’entreprise.

 

L’avis de la Carsat

 

L’entreprise Winckelmans, accompagnée depuis longtemps par la Carsat, présentait des freins côté direction et côté salariés, en termes d’avancées en prévention.

La modification complète du process et de l’organisation a été l’occasion d’une transformation des mentalités et d’une implication croissante de la direction dans les problématiques de sécurité et des conditions de travail.

L’aide financière apportée par le contrat de prévention a permis, en matière de prévention des risques, d’aller au-delà des projets initiaux de l’entreprise : ainsi, l’exposition au bruit n’avait pas été envisagée initialement, ni l’acquisition de tables élévatrices pour faciliter les manutentions. Aujourd’hui, sur ces 2 thématiques, l’entreprise est enchantée des résultats et souhaite amplifier la dynamique.

Il reste du chemin à parcourir, mais Winckelmans montre aujourd’hui une envie très forte de s’engager dans la prévention des risques, illustrée, entre autres, par l’embauche récente d’un animateur HSQE.

 

 

Contact : Patricia Vaast, contrôleur de sécurité, patricia.vaast@carsat-nordpicardie.fr

 

Aides financières : contratprevention@carsat-nordpicardie.fr