Des acteurs de différentes entreprises témoignent

 

Les Troubles musculosquelettiques (TMS) restent la Maladie Professionnelle la plus fréquente dans le monde du travail (plus de 80%). De même, le mal de dos représente une part non négligeable des Accidents du Travail (environ 1 sur 5). Ces événements impactent les salariés et coûtent cher à la société comme aux entreprises. Cependant les TMS et le mal de dos ne sont pas une fatalité. Avec une démarche méthodologique animée par une personne ressource, toute entreprise peut avancer dans la prévention. Et si cette personne ressource est l’un de vos salariés, l’impact sur la performance de l’entreprise sera d’autant plus conséquent. Par ailleurs vous gagnez en autonomie et pérennisez la démarche mise en place !

 

 

Quelques rappels sur les TMS 

Les TMS sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Ils s’expriment par de la gêne, des douleurs répétées, mais aussi par de la raideur conduisant à une perte de force et de capacité physique. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable. Ils sont le résultat de la combinaison de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail, au climat social dans l’entreprise.

 

Les TMS coûtent cher à l’entreprise. Ils sont une source de désorganisation majeure, peuvent entraîner une baisse de performance pour l’entreprise (diminution de la productivité, de la qualité…) et avoir un impact majeur en matière d’absentéisme et de turnover.

 

Ils ont choisi de former une personne ressource et ne le regrettent pas

 

La future personne ressource au sein de l’entreprise est un ou une salarié(e) qui :

  • dispose des connaissances de bases de prévention des risques professionnels grâce aux deux formations proposées par le réseau prévention,
  • est soutenue par l’entreprise dans la démarche par le biais d’une lettre d’engagement élaborée par le chef d’établissement. En effet, les participants doivent avoir l’assurance de pouvoir mettre en œuvre un projet de prévention des troubles musculosquelettiques dans leur établissement,
  • suit la formation « Devenir personne ressource du projet de prévention des troubles musculosquelettiques de l’établissement ». Cette formation vise à outiller les futures personnes ressources afin de les rendre capable d’exercer pleinement leur mission d’organisation et d’animation du projet de prévention TMS ainsi que de mise en œuvre des diverses étapes de la démarche.

 

Parmi tous les salariés formés voici 4 témoignages issus d’entreprises au profil varié, mais toutes impliquées dans le programme TMS Pros :

 

En complément nous vous proposons également le témoignage d’Elodie Vifquain, de l’entreprise Chantelle.

 

 

Vous souhaitez nommer la personne ressource de votre entreprise ?

Dans votre recherche de solutions opérationnelles, la formation d’une personne ressource prend tout son sens, cependant quelques conseils et de la méthodologie sont nécessaires pour bien mettre en place ce rôle dans l’entreprise. Alors… Que mettre en place ? Comment s’y prendre ? Avec qui ? Pour quels résultats ?

 

Ces questions, et de nombreuses autres, il est normal que vous vous les posiez. Avec un peu de méthode et quelques outils, vous découvrirez une nouvelle manière d’envisager la prévention mais aussi le dialogue social, à la fois au service de la santé et la sécurité des salariés mais également de la performance globale de l’entreprise.

 

La Carsat Hauts-de-France vous propose de revoir son rendez-vous en ligne court et très pédagogique du 26 mars afin de vous donner les clefs de la réussite.

 

 

Nous vous proposons également de télécharger le diaporama de présentation