Découvrez le projet en vidéo
La santé sécurité au travail de tous les acteurs du chantier est une priorité constante et absolue des entreprises générales. C’est d’ailleurs le premier point inscrit dans le Pacte RSE adopté en juin 2018. Les progrès réalisés sont là pour démontrer l’efficacité de leur mobilisation puisque la sinistralité dans les entreprises générales est très inférieure à la moyenne observée dans le BTP. Une mobilisation entretenue sur l’ensemble des sites en associant étroitement les partenaires sous-traitants à leur démarche de progrès social.
Pour valoriser et faire connaître les démarches ou pratiques exemplaires ainsi que des innovations ou solutions techniques particulièrement remarquables mises en œuvre par ses adhérents pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, EGF organise un Concours Prévention Santé Sécurité tous les deux ans depuis 2002.
Le jury national* du concours 2020, organisé en partenariat avec l’OPPBTP et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Excellence SMA, s’est tenu le 27 novembre. Parmi les 10 lauréats régionaux retenus préalablement par les jurys en régions, il a décerné 3 trophées nationaux et un prix spécial.
Palmarès
Trophée d’or
Bouygues Bâtiment France Europe – Tutopro (Ile-de-France), un site internet ouvert à tous (www.tutopro.fr) pour partager savoir-faire et bonnes pratiques en sécurité sur les chantiers (tutoriels, modes opératoires filmés, films de sensibilisation à la sécurité, etc.).
Trophée d’argent
Bouygues Bâtiment Nord-Est – Process de maîtrise des préfabriqués (Hauts-de-France) impliquant tous les acteurs (salariés, intérimaires, partenaires, fabricants) via l’élaboration de cahiers des charges par type d’éléments (balcons, escaliers, prémurs, etc.) et d’une procédure de préfabrication foraine.
Trophée de bronze
C3B (VINCI Construction France) – Etabli « 5s » pour la découpe de bois et la fabrication de mannequin sur chantier (Bourgogne Franche-Comté) : cette méthode, consistant à « trier, ranger, nettoyer, maintenir l’ordre et suivre », permet de diminuer fortement les poussières de bois et d’améliorer la posture de travail.
Prix spécial
Eiffage Génie Civil – Gant bionique Ironhand® (Nouvelle Aquitaine) : exosquelette robotisé utilisable sur tous les postes de travail, pour faciliter les tâches des opérateurs, diminuer les contraintes physiques liées aux manipulations, améliorer le confort au poste de travail, et préserver leur santé en évitant l’apparition de troubles musculo-squelettiques.
* Le jury national du concours 2020 était composé de :
- Ivan Boissières, Directeur général de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI)
- Jean-François Boulat, Directeur général de l’Association paritaire de santé au travail-BTP – région parisienne (APST-BTP-RP)
- Philippe Bourges, Ingénieur conseil national à la Direction des risques professionnels de la Cnam
- Paul Duphil, Secrétaire Général de l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP)
- Anne-Marie Jeanjean, Acheteur stratégique bâtiment de la Direction des achats – Groupe SNCF
- Jean de La Chapelle, Directeur général adjoint de Colas Rail et Président du Comité santé sécurité de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP)
- Frédéric Reynier, Président de la Commission prévention–conditions de travail de la Fédération française du bâtiment (FFB)
- Daniel Rigout, Président d’EGF
- Fabrice Thierry, Bouygues Construction, Président de la Commission prévention santé sécurité d’EGF