La très riche collection des AT/MP évitables s’agrandie.

 

Les principes généraux de prévention, vous connaissez ? Evidemment. En lien direct avec la planification de la prévention, l’analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles est un pré-requis essentiel pour décoder les situations, comprendre et progresser. Bien entendu, on ne saurait que vous conseiller d’analyser vos propres maladies professionnelles, accidents, incidents, presqu’accident, mais aussi d’examiner ceux des autres. En matière de prévention des risques professionnels, c’est formateur d’être fort… mateur !

 

 

Fruit de la réflexion et de l’analyse d’un groupe de travail réunissant la Direccte, l’OPPBTP, l’AST et la Carsat Hauts-de-France, la série AT/MP évitables continue son chemin… qu’on espère pédagogique pour vous, que vous travaillez dans la construction ou non.

 

Si vous n’avez pas l’honneur de connaître ces publications, c’est simple : une situation d’accident de travail, une première analyse de l’entreprise (pistes organisationnelles, techniques et humaines), une seconde analyse étayée d’un arbre des causes, enfin, d’autres pistes d’actions plus globales autour de la thématique de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle en question.

 

Intervention à proximité des réseaux électriques aériens : électrisation…

 

Le numéro 136 vous présente la situation suivante : Sur un chantier de ravalement de façade, en voulant rehausser un échafaudage situé à 1m50 d’une ligne électrique aérienne à conducteurs nus, La victime a levé un garde-corps accroché à un cordage par un collègue. A réception de ce de matériel qu’il fallait redresser pour le hisser sur le plancher, le contact entre le garde-corps et la ligne 400V a électrisé la victime, provoquant quelques brûlures super­ficielles à la main gauche. On notera que le garde-corps est ensuite tombé, mais n’a blessé personne.

 

 

 

Trouvez le numéro 136 sur la page dédiée à la collection AT/MP évitables.

 

Ecrasement de la tête au niveau d’un quai : décès

 

 

Le numéro 137 vous présente la situation suivante : La victime est réceptionnaire depuis 2 ans dans une entreprise de 115 salariés. Lors de la mise à quai d’un camion, Monsieur T. passe la tête par le quai pour guider celui-ci. Le poids lourd recule et coince la victime entre le bâti de la porte du quai et la remorque du camion. Monsieur T. est écrasé et décède.

 

 

 

 

Trouvez le numéro 137 sur la page dédiée à la collection AT/MP évitables.

 

Analyser un AT ou un MP, de nombreux outils à votre disposition

Un Accident du Travail, une Maladie Professionnelle (AT/MP) marque tout salarié qui en est victime et peut influencer durablement le collectif, l’entreprise. Cet évènement malheureux est pourtant l’occasion d’un travail au service de la prévention des risques professionnels. Les conséquences d’Accidents du Travail et de Maladies d’origine Professionnelles sont nombreuses : souffrance, arrêt de travail, handicap, inaptitude, désinsertion professionnelle, augmentation du taux de cotisation, augmentation de l’absentéisme, désorganisation au sein de l’établissement…

 

Pour en savoir encore plus, n’oubliez pas des axes essentiels comme la publication INRS ED 833 « Face aux accidents : analyser, agir » ou la formation « Analyser un accident du travail ».

 

La Carsat Hauts-de-France vous propose un rendez-vous vidéo court et très pédagogique afin de vous donner les clefs de la réussite. Alors rejoignez les 275 entreprises des Hauts-de-France qui ont déjà visionné notre rendez-vous vidéo et créez votre compte webikeo pour suivre ce replay !

 

Enfin, les experts de la Carsat vous proposent aussi une toute nouvelle série d’outils afin de vous aider à entrer dans la démarche, laissez vous guider en découvrant la page « Analyse AT/MP ».