Le mot « évitable » prend tout son sens

 

En cet automne 2022, la Carsat Hauts-de-France propose une animation de sensibilisation à l’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles. En écho à sa collection « AT/MP évitables » et dans la droite lignée des nombreux outils à disposition des entreprises, il est toujours important pour les entreprises de se saisir de cet élément incontournable de la démarche de prévention.

 

 

En effet, un Accident du Travail ne résulte jamais d’une cause unique, mais bien d’une combinaison de plusieurs facteurs (organisationnels, techniques, humains). Les conséquences d’Accidents du Travail et de Maladies d’origine Professionnelles (AT / MP) sont nombreuses pour les entreprises : augmentation du taux de cotisation, augmentation de l’absentéisme, désorganisation au sein de l’établissement, baisse de performance de l’entreprise, … 

 

L’analyse de vos Accidents du Travail et de vos Maladies Professionnelles doit faire partie et enrichir votre démarche de prévention des risques en entreprise. Mais par où commencer ? Par quel bout saisir la démarche et surtout comment bien s’y prendre ?

 

Une histoire vraie

Les préventeurs de la Carsat ont choisi de vous raconter une histoire vraie, un dramatique accident de travail mortel arrivé dans les Hauts-de-France puis de vous relater les actions qui ont suivi au sein de l’entreprise pour améliorer la sécurité et faire en sorte qu’un tel drame ne se reproduise plus jamais.

 

Retrouvez la partie 1 ci-dessous.