Saou Ghadfa de l’AFT a reçu la médaille de l’INRS

 

Les entreprises du transport et de la logistique sont accompagnées par différents acteurs de la prévention des risques professionnels. Parmi eux, l’AFT, Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique, partenaire de longue date de la Carsat Hauts-de-France. Son délégué régional vient d’être récompensé pour son engagement sans faille sur de nombreux champs en direction de la santé et la sécurité des salariés.

 

 

L’AFT œuvre dans l’accompagnement des entreprises du transport et de la logistique sur différents sujets : Orientation, formation, enseignement, questions sociétales, … Ses missions lui permettent de toucher à la fois des entreprises, mais aussi d’accompagner des formations en enseignement initial. Si le risque routier professionnel reste un risque majeur pour ce type d’activité, il n’est pas le seul sur lequel travaille l’AFT. 

Le 31 janvier 2022, Saou Ghadfa, délégué régional Hauts-de-France au sein de l’AFT – Transport Logistique a reçu la médaille INRS. Cette distinction vient souligner son engagement au service de la Santé et de la Sécurité au Travail des salariés des entreprises du transport et de la logistique. Dans le cadre de ses missions, il collabore depuis plusieurs années avec la Carsat Hauts-de-France pour construire ou déployer des actions et outils. Il a notamment contribué à la co-construction et à l’animation de réunions collectives dans le cadre de l’action régionale expérimentale sur le Risque routier, il a également déployé des actions de formation des enseignants de l’éducation nationale notamment via la mise en place de la démarche TutoPrév’ (voir plus bas).

 

Risque routier professionnel, des outils pour TOUTES les entreprises 

Le risque routier professionnel englobe le risque mission et le risque trajet domicile-travail. Il concerne ainsi l’ensemble des salariés qui sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur activité ou quotidiennement pour se rendre sur leur lieu travail.

 

Par conséquent, ce risque doit être pris en compte par l’ensemble des entreprises et être inscrit dans le DUER (Document Unique d’Evaluation du Risque). Une démarche pérenne et continue doit être mise en place.

 

Pour vous accompagner dans cette démarche, la Carsat Hauts-de-France a mis en place une offre de service qui vous aidera à réaliser un bilan personnalisé, à structurer votre démarche et à progresser à votre rythme.

 

Sur ce sujet, de nombreux partenaires sont mobilisés, dont l’AFT – Transport Logistique (Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique), qui accompagne les entreprises du secteur sur la formation et l’enseignement, l’orientation professionnelle et les questions sociétales.

 

TutoPrév’ : accueillir c’est prévenir ! 

Permettre au nouvel arrivant d’identifier au plus tôt les situations à risques est un élément essentiel de la démarche de prévention d’une entreprise. TutoPrév’ est un dispositif à destination des lycéens, des apprentis et des entreprises pour intégrer la prévention des risques dès la formation initiale et aider la personne accueillant un nouvel embauché à évaluer ses connaissances sur le sujet.

 

La sensibilisation des futurs salariés et des jeunes embauchés à la santé-sécurité au travail est un enjeu important. En effet, alors que près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois de l’embauche, un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an dans l’entreprise.

 

Avec l’objectif de diminuer les risques professionnels chez les nouveaux arrivants dans l’entreprise (nouvel embauché quel que soit son âge, intérimaire, jeune en stage …), le dispositif pédagogique TutoPrév’ s’appuie sur deux volets :

 

  • TutoPrév’ Accueil destiné aux tuteurs, supérieurs hiérarchiques, maîtres d’apprentissage qui accueillent un nouvel embauché,
  • TutoPrév’ Pédagogie s’adresse aux enseignants de lycée professionnel ou de CFA (Centres de Formation d’Apprentis).