1 salarié sur 3 exposé à un risque chimique !
Depuis février 2023, les acteurs de la prévention des risques professionnels des Hauts-de-France proposent l’émission « Au travail en bonne santé » dans le cadre du Plan régional Santé Travail (PRST). Cette émission régionale, diffusée par la chaîne WEO, vise à sensibiliser le public à la santé au travail et à promouvoir une culture de prévention. Le dernier numéro était consacré aux risques chimiques.
Animée par Jean-Michel Lobry, elle se présente sous la forme d’un plateau télévisé réunissant divers experts pour des discussions d’environ 30 minutes. Les sujets abordés vont de la prévention des risques psychosociaux aux risques chimiques, en passant par l’accueil des nouveaux arrivants en entreprise.
Les risques chimiques
Les risques chimiques sont le résultat de l’exposition à un ou plusieurs produits chimiques dangereux ou à leur utilisation. Présents dans tous les secteurs d’activités, ces produits peuvent avoir des effets immédiats sur la santé telles que les allergies, intoxications ou brûlures, ou différés, tels que les cancers.
Pour une entreprise, prévenir les risques chimiques, c’est remplir ses obligations légales en assurant la santé et la sécurité de ses salariés contre les produits chimiques. C’est également contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés en réduisant leur exposition ou en substituant les produits utilisés.
Lutter contre les risques chimiques c’est aussi valoriser son engagement dans la responsabilité sociétale et environnementale.
Pour y parvenir, l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous accompagne avec une démarche de prévention efficace, notamment par le biais du programme Risques Chimiques Pros.
La Carsat Hauts-de-France accompagne les entreprises par l’entremise de ses préventeurs sur le terrain, mais également par l’apport de son Laboratoire de Chimie-Toxicologie.
PRST, vous dites ?
Un Plan régional santé travail (PRST) est une déclinaison régionale du Plan national santé travail (PNST). Il est élaboré tous les cinq ans par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en collaboration avec les partenaires sociaux et les organismes de prévention et de santé au travail.
L’objectif principal du PRST est d’améliorer durablement la santé au travail et de prévenir les risques professionnels en fédérant tous les acteurs concernés dans le monde du travail. Il s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, tels que la prévention des accidents du travail, la promotion de la santé mentale, et l’amélioration des conditions de travail.