Comprendre et agir sur l’absentéisme atypique au sein des entreprises

 

Cette fin d’année 2023 voit la mise en place d’une campagne innovante portée à la fois par la Carsat Hauts-de-France, les 9 Caisses primaires (CPAM) de la région ainsi que le Service Médical de l’Assurance Maladie. Son but ? Travailler avec des entreprises retenues en raison d’un taux d’absentéisme élevé afin de définir ensemble des axes de progrès et des actions d’accompagnement. On vous raconte ?

 

 

 

Cette campagne n’est pas une spécificité régionale mais une action nationale portée par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Elle est intégrée dans la démarche globale de l’Assurance Maladie de lutte contre l’absentéisme qui inclue également des actions vers les prescripteurs et les assurés sociaux.

 

L’idée ? Appréhender l’absentéisme d’un établissement dans sa globalité : Accidents du Travail, Maladies Professionnelles & Maladie[1] avec les différents acteurs de l’entreprise et présenter les offres d’accompagnement variées proposées par les institutions de la Sécurité Sociale.

 

Concrètement :

  • Une visite initiale, préparée en amont avec tous les acteurs institutionnels, est organisée dans l’établissement
  • Après échanges, un plan d’accompagnement adapté est proposé
  • Enfin le suivi de la mise en œuvre est organisé avec l’entreprise par la Carsat, la CPAM et le Service Médical

 

Cette démarche permet d’engager un état des lieux sur l’absentéisme main dans la main avec les entreprises concernées, d’identifier et mener une réflexion sur les causes afin de définir les axes de progression possibles.

 

C’est aussi l’occasion pour le vivier économique régional de mieux connaître et de bénéficier des dispositifs d’accompagnement existants de l’Assurance Maladie, en particulier en matière de prévention des risques professionnels.

 

Notre but commun : réduire les coûts directs et indirects liés à l’absentéisme et prévenir les risques professionnels associés

 

[1] Hors carence, affections de longue durée, maternité, paternité, covid, autres motifs dérogatoires