Palmarès de la 11e édition du Concours vidéo INRS

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a organisé la 11e édition du concours « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer ! », destiné aux élèves des établissements scolaires professionnels et des centres de formation d’apprentis (CFA). Réalisée en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), cette édition a été lancée en octobre dernier sous le parrainage des ministères chargés de l’Education nationale et de l’Agriculture. Le palmarès a été dévoilé le 26 mai.

 

 

L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes en formation aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel. Depuis la création du concours, plus de 900 vidéos ont été conçues par des établissements de formation. Pour cette édition qui marque les 11 ans du concours, plus de 120 vidéos ont été mises en ligne sur la page Dailymotion, soit un des taux de participation le plus important dans l’histoire du concours mis en place par l’INRS en 2012. 

 

Le collège Guy Mareschal d’Amiens doublement récompensé en région comme au national 

 

Chaque année, la Carsat Hauts-de-France récompense les meilleurs films produits par les classes des établissements régionaux en prenant en compte l’originalité, la forme et surtout… le message de prévention délivré par le court métrage. Et chaque année, on constate des productions de plus en plus nombreuses (16 pour 2023) et plus qualitatives.

 

Le 1er prix régional a été décerné au court-métrage Un accident est vite arrivé, réalisé par les jeunes élèves de SEGPA du collège Guy Mareschal d’Amiens, dans la Somme.

 

Mais le plus prestigieux prix étant celui décerné par l’INRS : le 3e prix a ainsi été décerné par le jury.

 

« Ce sont des 5e, 4e, et 3e SEGPA, âgés de douze à quinze ans, qui ont écrit les saynètes de la vidéo. Ils ont également filmé et pris le son. Certains ont joué et j’ai pris en charge le montage. » précise Anthony Collot, leur professeur d’enseignement professionnel.

 

Retrouvez l’ensemble du palmarès sur la page consacrée aux résultats sur le site de l’INRS.