Une démarche globale adaptable à toute taille d’entreprise
Vous pensez peut-être que les troubles musculosquelettiques (TMS) et le mal de dos sont une fatalité, qu’ils « font partie du métier ». En réalité, il est possible d’agir en s’appuyant sur la démarche de prévention des TMS développée par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, TMS Pros.
Celle-ci vise à diminuer l’impact des troubles musculosquelettiques et à développer la performance des entreprises : gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale….
TMS Pros, c’est une démarche globale en 4 étapes, adaptable à toute taille d’entreprise, avec :
- Des outils disponibles en ligne ;
- Une offre de formation adaptée, avec des organismes habilités ;
- Des aides financières pour les établissements de moins de 50 salariés qui s’engagent dans la démarche.
TMS Pros est aujourd’hui une méthode reconnue, structurée et utilisée déjà par plus de 8000 entreprises :
« Grâce à TMS Pros, nous avons pris conscience que les TMS n’étaient pas seulement biomécaniques et physiques. On a pu agir sur d’autres leviers qui ont eu beaucoup d’effets sur la prévention des risques » – responsable HSE d’une entreprise industrielle.
« Très vite, des propositions ont émergé, dont certaines ne nécessitaient aucun investissement mais uniquement des mesures d’organisation. Nous mesurons déjà une amélioration globale de la productivité et nous nous sommes fixés comme objectif d’améliorer chaque semestre une autre ligne de production » – directeur d’une blanchisserie industrielle.
Découvrez comment agir sur ameli.fr/entreprise !