Pour une démarche de prévention réussie

 

De nombreuses entreprises recourent à l’intervention d’entreprises extérieures pour exécuter des travaux ou des prestations de service. Les salariés de l’entreprise extérieure sont alors amenés à travailler sur des sites qu’ils ne connaissent pas, et où l’entreprise utilisatrice exerce des activités qui leur sont inconnues, parfois en présence d’autres entreprises intervenantes. Cette multiplicité d’acteurs et cette méconnaissance des situations de travail sont donc susceptibles d’aggraver les risques existants et d’en créer de nouveaux. Découvrez les conseils des préventeurs de la Carsat Hauts-de-France

 

 

Malgré le décret de 1992 proposant une démarche d’évaluation des risques articulée autour du plan de prévention, 15% des victimes d’accidents mortels appartiennent à des entreprises effectuant des travaux dans des entreprises utilisatrices.

 

Des causes multiples  

La démarche de prévention peine à remplir son rôle : 

  • L’externalisation de l’activité entraîne une externalisation de la connaissance,
  • Le recours à un sous-traitant risque d’impliquer une délégation de maitrise des risques,
  • L’encadrement des intervenants extérieurs et la coordination de leurs activités font défauts.

 

Webinaire 1 : étapes clés d’une intervention et mesures de prévention opérationnelles

Lors de ce webinaire, nous revenons sur les étapes clés d’une intervention et les mesures de prévention opérationnelles à mettre en œuvre pour limiter les risques liés à ces interventions.

 

Webinaire 2 : points de vigilance et interventions particulières

La Carsat Hauts-de-France vous propose un second rendez-vous pour aborder plus en détails les points de vigilance à observer et pour rendre opérationnelle votre démarche de prévention, notamment lors d’interventions particulières.

 

Webinaire 3 : sites industriels à risques (Carsat, Dreal, Mase) 

Les préventeurs de la Carsat, accompagnés par la Dreal et le Mase, axent leur présentation cette fois sur les sites industriels à risques de type ICPE et particulièrement sur la recommandation R429.