De l’école au travail

 

L’INRS organise la 11e édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail » destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels.

 

 

Organisé depuis 11 ans sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, et en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), ce concours est destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels. Il a pour objectif de sensibiliser les futurs salariés aux risques professionnels auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde du travail.

 

Règlement et inscriptions

Pour découvrir le règlement et vous inscrire, rendez-vous ici

Le concours se déroulera d’octobre 2022 au 31 mars 2023, date limite de dépôt des vidéos sur la plateforme Dailymotion.

La participation est gratuite et ouverte à tout groupe d’élèves et d’apprentis, encadré par un responsable pédagogique, et qui prépare un diplôme professionnel de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire public ou privé, en France métropolitaine et outre-mer.

 

Les Hauts-de-France récompensés

En effet, en parallèle au concours national, la Carsat Hauts-de-France récompense chaque année les films de prévention les plus réussis sur les critères suivants :

 

  • Message de prévention contenu dans la vidéo
  • Originalité
  • Mise en scène et montage

 
Et le gagnant de l’édition Hauts-de-France 2022 a réussi à obtenir le prix coup de cœur du jury. Ce prix a été attribué au court-métrage Cendrillon : un conte de l’éducation à la prévention, réalisé par 12 élèves en CAP Agent de propreté et d’hygiène du lycée professionnel du Pays de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. « Ce sont les élèves qui ont identifié les risques auxquels ils sont le plus souvent confrontés et qui ont écrit le scénario. » commente Caroline Guffroy, responsable pédagogique.

 

 

Retrouvez l’ensemble du palmarès sur la page consacrée aux résultats sur le site de l’INRS.