Un petit guide pour accompagner votre démarche de prévention

 

Bon nombre d’entreprises accueillent des salariés pour des missions de courte durée par l’entremise de l’intérim. Le travail temporaire est une relation tripartite impliquant un salarié, une entreprise de travail temporaire et une entreprise utilisatrice. Pour protéger les salariés intérimaires, il est nécessaire d’intégrer la prévention des risques professionnels lors de la préparation en amont de la mission et lors de leur accueil, de leur formation et de leur suivi tout au long de leur mission. Découvrez le guide « Agir en prévention dans l’intérim ».

 

 

Le nombre d’accident chez les intérimaires est deux fois plus fréquent que la moyenne nationale. Ainsi, en 2018 sur le plan national : 148 Accidents du Travail par jour ont concerné des salariés intérimaires, représentant 3 976 802 jours perdus pour Incapacités Temporaires.

 

1 200 intérimaires ont été reconnus en Maladie Professionnelle… et 89 ont perdu la vie.

 

Entreprises Utilisatrices, en tant qu’acteurs et employeurs, vous avez un rôle important à jouer ! Votre responsabilité peut être engagée, et vous êtes tenues de prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé et l’intégrité physique et mentale de vos salariés, y compris des travailleurs temporaires.

 

Une publication pour vous guider

 

Les équipes de la Carsat Hauts-de-France vous proposent un guide très opérationnel afin de vous guider dans votre démarche d’accueil et d’accompagnement des salariés intérimaires au sein de votre entreprise.

 

Très concrètement, une liste des tâches à mettre en œuvre avant et pendant les missions, à retrouver sur la page des publications Santé et sécurité au travail de la Carsat.