BTP, RPS, aide et soin à la personne

 

Vous dirigez une entreprise de moins de 50 salariés ? Vous souhaitez mettre en œuvre des mesures de santé et sécurité au travail ? La Carsat Hauts-de-France peut vous apporter un soutien financier.

 

 

Objectif : accompagner financièrement les actions de prévention 

Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier de solutions pour protéger la santé de vos salariés et préserver votre activité.

Des subventions peuvent ainsi vous aider à mettre en place des actions pour réduire l’exposition des travailleurs à des risques fréquents et importants : maux de dos, troubles musculosquelettiques (TMS), chutes de hauteur, exposition à des produits chimiques dangereux, etc.

Ces aides aux entreprises ont pour but de participer financièrement à l’achat d’équipements de prévention, de prestations de formation ou d’accompagnement.

 

4 nouvelles aides financières en 2022…

Il s’agit de RPS Accompagnement, TOP BTP, Aide et soins à la personne à domicile et Aide et soins à la personne en établissement, quatre aides nouvelles ou reconfigurées au service des petites entreprises.

RPS accompagnement : L’objectif de cette subvention est de financer une prestation d’accompagnement (hors expertise CSE) par un consultant référencé par l’Assurance Maladie – Risques professionnels dans une liste. Cet accompagnement comporte deux types de prestations : Diagnostic/repérage des facteurs de RPS, et accompagnement à l’élaboration du plan d’action ; Accompagnement par un consultant à la mise en œuvre du plan d’action, au suivi et à l’évaluation des actions.

 

Top BTP : Le secteur de la construction est particulièrement exposé aux risques de chutes et aux troubles musculosquelettiques (TMS). Pour réduire ces risques l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous aide dans l’achat d’équipements adaptés. Le choix de ces équipements répond à des situations de travail particulièrement exposantes. L’entreprise pourra bénéficier de la subvention pour financer des matériels et des formations.

 

Aide et soins à la personne à domicile / Aide et soins à la personne en établissement : Pour réduire les risques liés aux chutes et aux troubles musculosquelettiques (TMS), l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous aide dans l’achat d’équipements adaptés et à mettre en œuvre une démarche de prévention avec des prestations de formation et d’accompagnement. Le choix des équipements répond à des situations de travail particulièrement exposantes. Une meilleure organisation du travail, une formation spécifique et des équipements adaptés sont les réponses pour diminuer les sollicitations des membres supérieurs et du rachis lombaire.

 

…et toujours 17 Aides financières au service des TPE !

 

Retrouvez ces aides, ainsi que les contrats de prévention sur carsat-hdf.fr.