Une émission sur la chaîne Wéo qui présente les dernières actualités et innovations

 

 

Les équipes pluridisciplinaires de la Carsat Hauts-de-France au service des entreprises de la région innovent pour la réduction de la sinistralité et la performance globale des entreprises. Le magazine Eco & co du 9 novembre de la chaîne Wéo accueillait une sélection de préventeurs venus présenter chiffres et nouveautés.

 

TMS ? 

Au programme, un premier focus sur la principale Maladie Professionnelle en France, les Troubles Musculosquelettiques (TMS) ainsi que le programme TMS Pros de l’Assurance Maladie – Risques professionnels qui permet de travailler à leur progressive disparition par le biais d’une démarche en 4 étapes.

 

Le témoignage de l’entreprise Chantelle éclaire par son expérience son adhésion au programme TMS Pros et ses bienfaits

 

Sinistralité, où en est la région Hauts-de-France ? 

Le récent Atlas de la santé au travail 2020 publié avec la Dreets Hauts-de-France fait la part belle aux chiffres, à leur analyse et permet ainsi d’identifier les secteurs professionnels comme géographiques qui nécessitent une attention particulière. A cet atlas sont associés les autres acteurs régionaux de la prévention des risques professionnels (MSA, OR2S, Santé Publique France, Services de santé au Travail, Université de Lille, ISTNF) qui apportent une riche contribution aux diagnostics.

 

L’occasion est donnée lors de cette émission de bien comprendre l’intérêt de l’analyse notamment au regard du tissu économique régional et de son impact sur la fréquence des accidents du travail.

 

 

Un jeu de plateau pour analyser les Accidents de Travail et Maladie Professionnelles ? 

Comment réunir sensibilisation et pédagogie au service de la santé et de la sécurité autour d’une même table, mais de manière ludique ? La Carsat Hauts-de-France, accompagnée par Arkham studio, s’est attelée à ce défi et proposera bientôt « Risk Hour », un serious game en équipe pour découvrir et progresser.

 

L’objectif du jeu : plonger les participants dans une expérience immersive coopérative dont le but est de mener, en équipe, l’analyse d’un accident du travail pour en définir les causes, les actions correctives et éviter ainsi un nouvel accident.

 

Il met alors en lumière les points essentiels pour mener à bien cette analyse dont notamment :

  • Le recueil des faits,
  • L’analyse en groupe de travail,
  • Le dialogue social,
  • Le fait que chacun a un rôle à jouer en entreprise.

 

 

 

A retrouver sur le site de la Carsat Hauts-de-France !

 

Former et grandir en prévention 

La Carsat Hauts-de-France est l’assureur du risque professionnel des salariés du régime général, au sein de l’Institution Prévention de la Sécurité Sociale (réseau Assurance Maladie – Risques professionnels / INRS). Nous contribuons à développer la prévention des risques professionnels dans les entreprises par divers moyens, dont la formation continue des salariés. Celle-ci constitue un axe essentiel pour appliquer une politique de prévention efficace et pérenne.

 

Formations directes ou e-learning ? Nous travaillons à nous adapter aux différents besoins des collectifs de travail. Le témoignage de l’entreprise Suez donne un aperçu de formations-action TMS qui peuvent se développer au sein des entreprises.

 

Découvrir notre offre de formation et vous y inscrire

 

Une offre sur mesure pour les TPE ! 

Le programme TPE de l’Assurance Maladie – Risques professionnels a pour but de déployer une offre de services à destination des TPE (moins de 20 salariés) par le biais d’une offre spécifique pour 36 métiers et d’une offre générique pour ceux qui ne sont pas concernés par l’offre spécifique. Cette approche passe par la structuration de l’offre de services construite en partenariat avec les organisations professionnelles afin d’outiller un maximum de TPE dans une dynamique de prévention.

 

Une série d’outils et de webinaires sectoriels est en cours de déploiement et vous trouverez probablement ceux qui concernent votre activité sur ameli/entreprise !

 

Visionner l’émission éco&co du 9 novembre