De nouvelles publications pour vous aider
Le Centre de Mesures Physiques (CMP) de la Carsat Hauts-de-France vous propose 6 fiches techniques afin d’équiper votre entreprise d’un éclairage optimal pour de bonnes conditions de travail en sécurité. Bonne lecture…
Au-delà de l’accompagnement que les contrôleurs de sécurité du CMP apportent aux entreprises sur les différentes problématiques des risques physiques (nuisances comme ambiances), ces experts proposent aussi des fiches techniques à retrouver sur l’excellente page de l’offre de service du CMP et de la prévention des risques physiques sur le site de la Carsat.
Bien voir, être vu, c’est important
Un mauvais éclairage du poste de travail peut entrainer de nombreuses problématiques : fatigue visuelle, erreurs dans l’exécution des tâches, risque accru d’accident.
La fatigue visuelle n’est pas à prendre à la légère car elle peut entraîner des conséquences gravissimes. En effet elle entraîne un effort continu d’attention se traduisant par une fatigue nerveuse centrale (perte d’efficacité de vigilance : aggravation des risques d’accidents de travail et de trajet).
Que pouvez-vous faire pour éviter ces risques ?
Dans tous les locaux de travail, il faut privilégier l’éclairage naturel. La lumière naturelle variant en fonction du temps, il s’avère nécessaire de compenser son absence (travaux nocturnes) ou son insuffisance (travaux d’hiver en début ou fin de journée) par la lumière artificielle. Cette dernière assurera le même confort visuel que la lumière du jour si les dispositifs d’éclairage sont bien conçus.
Pour cela l’installation d’éclairage artificiel doit satisfaire à différentes règles et exigences qu’il convient de prendre en considération dès la conception des locaux de travail.
Pour vous guider, des fiches techniques réalisées par le Centre de Mesures Physiques de la Carsat Hauts-de-France :