Des enseignements à tirer pour les entreprises

 

Le printemps 2020 a été une période qui a mis les entreprises et les collectifs à rude épreuve : confinement, éloignement physique et social, arrêt ou réorganisation du travail, reprise, notion de première ligne, … Le témoignage du réseau des consultants RPS donne un éclairage sur la capacité d’adaptation de nos organisations, mais aussi sur les risques.

 

 

Le 29 mai puis le 17 juin 2020, la Carsat Hauts-de-France a organisé des tables rondes à distance réunissant les consultants référencés dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux de notre région (voir ci-après). Le but de ces rencontres était d’échanger avec ces professionnels sur la manière dont ils avaient vécu cette période. Mais aussi recueillir les témoignages des entreprises qu’ils ont l’habitude d’accompagner.

 

Comment les entreprises ont traversé la tempête Covid ?

Avec la Covid 19, nous avons été confrontés de façon inédite à un risque sanitaire majeur et nous découvrons la nécessité d’apprendre à vivre et s’organiser avec l’incertitude et l’imprévisibilité de nouveaux épisodes. Le déconfinement démarré depuis plusieurs mois, laisse temporairement derrière lui trois mois, que chacune et chacun a vécu et géré différemment. Les entreprises et les ressources conseil (Services de Santé au Travail, Carsat, Msa, …) se sont mobilisées sur la rédaction et la mise en application des protocoles de déconfinement, de prolongation du télétravail ou encore la mise à jour des Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. L’Aract, les Carsat, les services de santé au travail et d’autres acteurs de la prévention ont animé des webinaires pour sensibiliser les entreprises et leurs salariés. Les obligations sanitaires s’imposent en priorité mais d’autres enjeux occupent également les esprits.

En effet, avec le déconfinement progressif, le retour au travail a été de fait la source de nombreuses interrogations et inquiétudes. C’est une période hors normes qui s’ouvre devant nous où les règles et les comportements qui prévalaient avant la Covid 19 sont et seront nécessairement remises en question. La période nécessite des ajustements répétés pour pouvoir travailler en situation de sécurité, avec de nombreuses inconnues quant aux évolutions économiques et sanitaires qui l’accompagnent.

 

Découvrez les réflexions et enseignements tirés par les consultants dans la brochure « Risques psychosociaux en entreprise & confinement : Conseils et témoignages des consultants ».

 

Le réseau Hauts-de-France des consultants en risques psychosociaux 

Qui sont ces consultants référencés en prévention des RPS ? 

Ce sont avant tout des IPRP donc des Intervenants en prévention des risques professionnels. Pour rappel, l’IPRP est un professionnel qui a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail. Il participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention. Les IPRP sont enregistrés auprès de la Direccte.

 

Les consultants du réseau RPS de la Carsat Hauts-de-France sont des IPRP ayant des spécialités différentes : Ergonomie, psychologie du travail, sociologie du travail… mais leurs interventions sont centrées sur le travail, afin d’aider les entreprises à mettre en œuvre des solutions de prévention (agir à la source : sur l’organisation du travail, les relations de travail afin de permettre d’éviter le stress, les conflits au travail…).

 

Ce réseau est animé par la Direccte, la Carsat Hauts-de-France, la MSA et l’Aract. Pour découvrir ce réseau, rendez-vous sur la page dédiée.