L’entreprise a été récompensée le 29 mai 2018 par un trophée pour sa démarche de prévention

 

Ygnis Industrie, est une société du Groupe Atlantic spécialisée dans la fabrication de chaudières et de ballons d’eau chaude pour le marché collectif. Dès 2013, elle s’est engagée dans une démarche de prévention des risques liés aux fumées de soudage.

 

 

Engagement dans la démarche de prévention

 

L’acier inoxydable est un composant d’une partie des produits fabriqués par l’entreprise. Il est composé de chrome et lors de la soudure, il se décompose pour partie en Chrome hexavalent (Cr VI), un produit extrêmement toxique.

 

Le 1er juillet 2014, deux évolutions importantes sont entrées en vigueur, modifiant la réglementation relative à l’exposition des travailleurs au Chrome hexavalent. La première concernait le passage de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), d’une valeur indicative à contraignante, ce qui a entraîné une modification dans la manière de contrôler l’exposition professionnelle des soudeurs (passant d’un contrôle périodique à un contrôle technique). La deuxième évolution a divisé par 50 la VLEP, passant d’une valeur de 0,05 mg/m3 à une valeur de 0,001mg/m3.

 

Ygnis Industrie, s’est sentie directement concernée par cette évolution réglementaire. C’est pour cela que courant 2013, avant la mise en application de la nouvelle réglementation, l’entreprise a réalisé une campagne de mesures des expositions professionnelles de ses salariés aux différents postes exposés aux fumées de soudure inox.

 

 

 

Mise en œuvre de la démarche de prévention du risque

 

« A la suite du contrôle des expositions professionnelles des salariés aux fumées de soudage, il en est ressorti que malgré la conformité de VLEP à la réglementation en vigueur en 2013, trois VLEP n’étaient pas conformes à la VLEP de 2014. Nous avons donc décidé de mener des actions correctives. »

 

Dès le milieu de l’année 2013, différentes actions ont été menées :

 

  • information du CHSCT ;
  • définition de l’objectif : atteinte des niveaux d’exposition inférieurs à 10% de la VLEP, soit diminué par 50 le niveau d’exposition des soudeurs au chrome hexavalent ;
  • réunion de communication rassemblant l’ensemble des soudeurs concernés avec présentation des résultats, des enjeux et objectifs à atteindre ;
  • création d’un groupe de travail constitué des services industrialisation, maintenance, procédé de soudure et d’opérateurs de fabrication volontaires ;
  • ouverture d’un budget d’investissement pour réaliser des essais ;
  • intégration de la totalité des soudeurs dans la démarche pour le choix des équipements.

 

Pour mettre en place de la meilleure manière qu’il soit ces différents changements, deux soudeurs experts ont été détachés à temps plein pour accompagner chaque soudeur lors de son adaptation.

 

 

ACTIONS / RESULTATS / PERSPECTIVES

 

A l’issue des réunions du groupe de travail et compte tenu des résultats obtenus, trois pistes d’actions se sont dégagées :

  • travailler sur un procédé de soudure pour émettre moins de fumée et avec une teneur en Cr VI plus faible. Grâce au contact avec des fabricants de fil de soudure, de postes à souder, avec la participation de la Carsat et les résultats de tests, le nouveau procédé a permis de diviser par 10 l’émission de chrome hexavalent.
  • aspirer les fumées à la source au moyen de torches aspirantes. En effet, grâce à des torches aspirantes, Ygnis Industrie a pu réduire de 2 le niveau d’exposition.
  • améliorer le niveau de performance des protections individuelles, notamment grâce au changement des cagoules ventilées portées par les soudeurs.

 

L’ensemble de la démarche (recherche de solutions + mise en œuvre) s’est déroulé sur plus d’un an, et ce n’est que début de l’année 2015 que l’ensemble des réalisations ont été opérationnelles.

 

Le budget total de l’opération s’est élevé à 120K€ mais tous les résultats des contrôles annuels menés à la suite de la mise en œuvre de ces actions se sont montrés conformes et dépassent même les espérances de l’objectif fixé en 2013.

 

Aujourd’hui, l’entreprise souhaite développer de nouveaux produits en inox, ce qui n’aurait pas été possible sans la réalisation et l’aboutissement de ce projet de réduction de l’exposition des opérateurs.

 

Trophées Risques Chimiques Pros : la récompense

 

Lors de la première journée de Préventica à Lyon, salon dédié à la santé et la sécurité au travail qui se déroule du 29 au 31 mai, a eu lieu la remise des Trophées Risques Chimiques Pros. Lancés le 15 janvier dernier par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, ces trophées valorisent et récompensent l’action des entreprises engagées dans la réduction de l’exposition de leurs salariés aux risques chimiques.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, avaient la possibilité de concourir à la première édition de ce concours, dans une des quatre catégories. Au total, 50 entreprises se sont inscrites et 6 d’entre elles ont été récompensées :

 

– Catégorie « perchloroéthylène » : Teinturerie Pagès, à Gif-sur-Yvette (91)

– Catégorie « fumées de soudage » : Ygnis Industrie, à Cauroir (59)

– Catégorie « émissions de moteur diesel » : Contrôle technique automobile Midi-Pyrénées, à Toulouse (31)

– Catégorie « styrène » : Liteboat, à Pontcharra (38)

 

En plus des lauréats de chaque catégorie, le jury a souhaité récompenser deux autres entreprises avec un Prix spécial et un Prix innovation :

 

– Prix spécial du jury : AFPMA Formation, à Péronnas (01)

– Prix innovation du jury : Auto Bilan France, à Trappes (78)

 

Le jury a ainsi désigné le meilleur projet dans chaque catégorie selon plusieurs critères : l’engagement de l’entreprise, l’implication des salariés, la démarche de prévention, les actions mises en place, leur caractère innovant…

 

Vidéos des lauréats

 

 

Contact : lillerisquechimique@carsat-nordpicardie.fr