Retrouvez toutes les informations dans une publication simple et pratique !

 

Document synthétique publié annuellement, la plaquette statistiques « Accidents du travail – maladies professionnelles » de la Carsat Nord-Picardie livre les principales caractéristiques régionales des risques professionnels. Contribuer à la définition des priorités d’action et convaincre à la mise en place de mesures de prévention sont les objectifs de la production statistique issue de la Carsat.

 

 

Qu’y apprend-on ?

 

La région Hauts-de-France regroupe 1,5 million de salariés du Régime général dont la moitié se trouve dans le département du Nord. Les salariés, dans l’ensemble de la région, s’avèrent sur-exposés aux deux types de risques professionnels, avec une fréquence des sinistres plus élevée qu’en France tant pour les accidents du travail que pour les maladies professionnelles.

 

Des disparités sont observées entre les territoires, le risque d’accidents du travail étant plus élevé dans l’Aisne et surtout dans le Pas-de-Calais. Les secteurs d’activité sont également exposés à des niveaux de risque différents. Le secteur de la construction cumule sur-exposition aux accidents du travail et sur-exposition aux maladies professionnelles. Les transports et l’entreposage, la santé et l’action sociale ainsi que l’hébergement et la restauration figurent parmi les secteurs les plus concernés par les accidents du travail, alors que l’industrie demeure souvent touchée par les maladies professionnelles.

 

Les pathologies reconnues comme étant liées au travail sont le plus souvent des troubles musculo-squelettiques même si les maladies liées à l’amiante et les surdités demeurent très présentes en Hauts-de-France. La reconnaissance des troubles psychosociaux poursuit sa progression en 2017.

 

Les conséquences du risque professionnel sont importantes tant du point de vue des arrêts de travail dont la durée moyenne ne cesse de s’allonger que de celui des coûts en hausse sensible en 2017. Ces derniers correspondent aux frais pour la Sécurité sociale imputés aux entreprises par le biais des cotisations spécifiques aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

 

Vous y trouverez, au sommaire :

  • Quels chiffres pour 2017 ?
  • Où se trouvent les risques professionnels en Hauts-de-France ?
  • Le contexte économique
  • Les accidents du travail
  • Les maladies professionnelles
  • Le coût des accidents du travail et maladies professionnelles