Pour accompagner et soutenir les entreprises dans leurs démarches de prévention des risques psychosociaux, l’Aract du Nord Pas de Calais, le CESTP-Aract Picardie ainsi que la Carsat Hauts-de-France contribuent au développement de l’offre de conseil dans le champ de la prévention primaire.

Les Aract et la Carsat Hauts-de-France ont pour mission d’aider les partenaires sociaux, les entreprises et les consultants dans la prise en compte de ces risques, en expérimentant des méthodes d’évaluation et de prévention. Elles s’engagent dans cet objectif dans le respect de leurs fondamentaux :

  • le dialogue social au service de l’ensemble des parties,
  • les réalités du travail et l’organisation mises au coeur de la problématique,
  • l’amélioration des conditions de travail en cohérence avec la performance.

A ce titre, Les Aract et la Carsat Hauts-de-France disposent de savoirs faire, d’outils et de méthodes mobilisables permettant de contribuer à un échange et un enrichissement des pratiques. Il s’agit, compte tenu de l’ampleur des besoins des entreprises, de développer une capacité d’intervention et une offre de services adaptée et cohérente en région.

En réponse à un appel d’offre, 8 consultants ayant une expérience sur la question des RPS ont été retenus pour leur compétence dans la prévention des risques, en tenant compte de leur déontologie, de la diversité de leur profil et de leur approche.

Ce petit film vous propose une plongée dans un moment d’échange et de travail entre ces acteurs.

 

 

Acteurs institutionnels

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)

Les travaux sur les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violences internes ou externes…), enjeu prioritaire pour l’INRS, ont pour objectifs :
d’améliorer les connaissances sur ces risques et leurs effets sur la santé,
de comprendre les phénomènes liés à l’activité de travail ou les évolutions du monde du travail qui peuvent conduire au bien-être ou à la dégradation de la santé physique ou mentale,
d’analyser les pratiques de prévention existantes pour élaborer et diffuser de nouvelles approches de prévention adaptées à la diversité des situations de travail.

Les travaux de recherche et d’expertise de l’INRS sur le stress, et plus généralement les risques psychosociaux, ont débuté il y a plus de 20 ans. Les résultats de ces travaux et la prise en compte des expériences de terrain ont permis d’élaborer une méthodologie générale de prévention et de proposer des produits d’information largement diffusés et utilisés à la fois par les institutionnels de la prévention et par les entreprises.

L’Anact (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail)

Le réseau Anact pour l’amélioration des conditions de travail a pour vocation d’améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises, et de favoriser l’appropriation des méthodes correspondantes par tous les acteurs concernés. 

Il aide les entreprises et les autres organisations à développer des projets innovants touchant au travail.

Le réseau Anact encourage les entreprises à placer le travail au même niveau que les autres déterminants économiques (produits, marchés, technologies…) et privilégie la participation de tous les acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, salariés) aux projets de développement.

L’Anact c’est aussi en région l’Aract Nord – Pas-de-Calais et le CESTP-Aract Picardie.