Chocolats, sucreries… et santé au travail

 

Lorsqu’une entreprise rencontre le succès et grandit économiquement, elle peut se retrouver confrontée à un problème de taille de locaux, ce qui influe sur le ressenti au travail des salariés et peut avoir des conséquences sous-estimées. L’Atelier des Arts Sucrés de Bailleul a pu bénéficier d’un accompagnement de la Carsat Hauts-de-France et de Pôle Santé Travail pour repenser le projet de développement et assurer la bonne santé de ses salariés.

 

Mickaël Brassart est un ancien boulanger qui s’est ensuite tourné vers le métier de chocolatier-confiseur. Il a ouvert l’Atelier en 2016 et le laboratoire de préparation a été conçu pour deux personnes. Face au succès de ses créations gourmandes, un salon de thé est venu se greffer à la simple boutique, avec embauche de deux personnes supplémentaires.

 

Le laboratoire est rapidement devenu trop exigu pour assurer la préparation, la cuisson, la conservation et les services de salle (thé, café, chocolat, boissons diverses, …), occasionnant stress et difficulté d’exercice du travail. D’où une salutaire coopération pour aider l’entreprise à se réinventer côté coulisses.

 

Un projet d’extension a donc été monté en associant la Carsat et Pôle Santé Travail pour l’amélioration du laboratoire de préparation et la création d’une cuisine.

 

Rencontre avec Magalie Naassens, contrôleur de sécurité du secteur géographique : « Face aux difficultés grandissantes que représentait l’étroitesse des locaux, Monsieur Brassart a tout d’abord sollicité le Médecin du Travail qui a mis en action l’accompagnement des équipes de Pôle Santé Travail concernant l’ergonomie des postes de travail.

 

La Carsat est également intervenue à la fois dans un rôle de conseil concernant les exigences en matière de santé et sécurité des salariés en lien avec l’agro-alimentaire, mais aussi pour participer au financement des améliorations par un contrat de prévention. Il est très intéressant et productif d’intervenir pour aider l’entreprise dans son projet dès la conception des locaux de travail.

L’Atelier des Arts Sucrés a joué le jeu pour répondre aux exigences liées au secteur agro-alimentaire et un contrat de prévention a pu être signé pour financer une partie des aménagements, avec étude ergonomique réalisée par le service de santé au travail, dans un partenariat gagnant-gagnant.

 

Glissance des sols, aération des locaux, organisation des flux, parcours d’accueil des nouveaux salariés, ergonomie des postes de travail, autant de thématiques qui ont été travaillées par le biais du contrat entre la Carsat et l’entreprise.

 

L’entreprise est très contente de l’ensemble des améliorations et de la démarche partenariale complémentaire entre nos services et Pôle Santé Travail ».

 

Retrouvez la suite de l’article dans le numéro 58 d’Entreprise & Santé, le magazine des Services de de prévention et de santé au travail.