Face à des conditions de travail qui se dégradent, un secteur qui se mobilise pour la santé des salariés 

 

Issu d’une collaboration entre la Carsat et la Direccte, avec la contribution de nombreux acteurs régionaux de la santé au travail, l’étude sur l’aide à domicile et l’hébergement médicalisé est riche en enseignements, tant sur les conditions de travail des salariés que sur les risques professionnels ou sur les outils de prévention à disposition des entreprises.

 

 

 

Pourquoi une étude sur l’aide à domicile et l’hébergement médicalisé ?

 

Dans le cadre de leur partenariat en matière de production de diagnostics régionaux de la santé au travail, la Carsat et la Direccte des Hauts-de-France identifient régulièrement les secteurs d’activité dont la sinistralité s’avère préoccupante. Ainsi on apprend dans le dernier Atlas régional de la santé au travail que l’action sociale (notamment l’aide à domicile) et la santé sont des secteurs très présents en région avec des accidents du travail plus fréquents qu’en France.

 

L’aide à domicile et l’hébergement médicalisé figurent désormais parmi les priorités de la Carsat et de la Direccte. Réaliser un diagnostic fin de la santé au travail est apparu crucial afin de donner les outils pour poursuivre l’implication des entreprises dans la prévention de leurs risques professionnels.

 

Qu’y apprend-t-on ?

L’aide à domicile et l’hébergement médicalisé sont des secteurs dynamiques dans l’économie régionale. Le papy-boom et l’allongement de l’espérance de vie devraient maintenir cette tendance en fournissant des emplois toujours plus nombreux.

 

Mais les risques professionnels sont fréquents, avec des accidents du travail et des maladies professionnelles qui ne cessent d’augmenter, alors que la tendance est à l’amélioration dans la majorité des autres secteurs d’activité. Cette situation peut être expliquée par des conditions de travail difficiles, avec de fortes expositions aux contraintes physiques cumulées à des difficultés organisationnelles.

 

La pérennité dans l’emploi est remise en cause par de longs arrêts de travail, par des incapacités permanentes et par des inaptitudes au poste fréquentes. En conséquence, le risque professionnel pèse dans la soutenabilité économique des structures et diminue l’attractivité des emplois ainsi que la qualité de l’accompagnement.

 

Face à ces constats, des actions prioritaires ont été mises en place. Dans l’aide à domicile, elles visent à développer la qualité de vie au travail et à adapter les organisations. Dans l’hébergement médicalisé, la priorité a été donnée à la prévention des troubles musculo-squelettiques et au développement de la culture de prévention.