Une entreprise des Hauts-de-France récompensée pour sa démarche de prévention

 

Les troubles musculosquelettiques (TMS) comme le mal de dos, de l’épaule ou du poignet, touchent tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises. La démarche de prévention TMS Pros peut vous aider à prévenir ou à réduire durablement ces risques. L’entreprise Chantelle, spécialiste de la lingerie, emploie entre 180 et 250 salariés sur le site de Corbie (80). Et cette démarche de prévention pour la santé des salariés, ils l’ont prise à bras le corps. Présentation.

 

Entreprise française de lingerie féminine, Chantelle est créée au 19e siècle et même si son nom actuel n’apparaît qu’en 1949. Sous ce nom sont groupées 6 marques : Chantelle, Passionata, Chantal Thomass, Femilet (Danemark), Livera (Pays-Bas) et Darjeeling.

 

L’entreprise a fait le choix d’une organisation verticale en gardant la main sur les différentes étapes (création, production, distribution par correspondance aux particuliers pour donner suite à une commande en ligne et vers distributeurs en magasins).

 

L’établissement de Corbie est un entrepôt de réception de produits finis et de préparation de commande. Cette activité (picking, personnalisation de commande) fait appel à beaucoup d’actions humaines et de manutention manuelle. L’entreprise, récompensée lors des Trophées TMS Pros 2018, nous présente donc sa démarche au travers des quatre étapes du programme TMS Pros de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

 

Mais avant de vous y plonger, connaissez-vous les conséquences des troubles musculosquelettiques sur les personnes et sur les organisations ? Santé des personnes et performances des entreprises, des enjeux socio-économiques majeurs !

 

En 2019, chez Chantelle, les résultats sont au rendez-vous puisqu’ils comptabilisent une réduction de 80% du taux des accidents de travail !

 

 

Étape 1 : Suis-je concerné par TMS pros ?

L’étape 1 consiste à s’engager dans la démarche, à mener un état des lieux et à rassembler et suivre vos informations en lien avec la santé de vos salariés et qui ont un impact sur la performance de votre entreprise – vos « indicateurs » – au sein d’un tableau de bord. Vous vous demandez si votre entreprise est concernée par la prévention des TMS ?

 

 

Étape 2 : Par quoi commencer ?

L’étape 2 consiste à formaliser votre projet de prévention des TMS, à identifier les compétences et ressources nécessaires au sein de votre entreprise et les former au besoin ainsi qu’à dépister les situations de travail à risque TMS prioritaires. En voici l’exemple chez Chantelle :

 

 

Étape 3 : Comment agir ?

Vous avez dans l’étape précédente rédigé votre engagement, identifié les compétences nécessaires et les situations de risques présentes dans votre entreprise. L’étape 3 consiste à effectuer l’analyse de la situation de travail la plus « à risque » en matière de TMS et à établir un plan d’actions concrètes.

 

 

Étape 4 : Quels résultats pour votre entreprise ?

L’étape 4 consiste à mesurer et à évaluer les actions et la démarche globale de prévention que vous avez mis en place dans votre entreprise.

Elle vous permet de dresser un premier bilan et de poursuivre la prévention des TMS en renseignant régulièrement votre tableau de bord, en formant vos salariés et en poursuivant l’analyse des situations de travail.