Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante est un matériau d’origine naturelle usité depuis plusieurs siècles pour ses propriétés miraculeuses comme sa résistance au feu, sa faible conductivité thermique, acoustique et électrique, sa résistance mécanique et sa résistance aux agressions chimiques, sa possibilité d’être filé et tissé… associées à son faible coût.
L’amiante et l’effet sur la santé
L’amiante est un silicate fibreux dont les fibres se clivent longitudinalement en fibrilles de plus en plus fines (jusqu’à 400 à 500 fois plus fin qu’un cheveu). Elles peuvent de ce fait pénétrer dans les poumons et atteindre les alvéoles.
Une exposition, même faible, à ces fibres peut provoquer des maladies bénignes (plaques pleurales) à graves comme le cancer du poumon, de la plèvre ou des fibroses (asbestose).
Une courte vidéo de l’INRS (1mn 20), vous résume tout…
L’amiante est classé comme agent cancérogène avéré par l’Union Européenne (catégorie 1A) et par le Centre International de Recherche sur le Cancer (groupe 1).
Où trouve t-on l’amiante ?
De par ses propriétés et son utilisation massive, l’amiante peut être présent quasiment partout dans les bâtiments, installations industrielles construits avant 1997 jusque sur nos routes (utilisé dans les revêtements routiers). En France, une habitation sur deux contiendrait de l’amiante.
L’amiante peut être trouvé dans les calorifugeages en vrac (bourrage, flocage) ou tissés (canalisation, câbles électriques…), sous forme de plaques de carton ou de feuilles (protections des éléments chauffants tels que derrière ou dessus de radiateurs, les chaudières ou dans les faux plafonds, conduits de cheminée, joints de chaudière, portes de four….), mélangé à des bases (telles que les résines, peintures, mastic, garnitures de freins). Il peut être aussi trouvé dans d’autres produits (plâtres, mortiers-colles, enduits, dalles vinyle) et présent dans des matériaux comme les ardoises, et mélangés au ciment (fibrociment) que l’on retrouve en plaques (toiture, éléments de façade ou de mur intérieur…) ou en tuyauterie (gaines de ventilation, canalisations…).
Vous l’aurez compris, l’amiante est encore partout et face à ce risque grave, il ne faut pas parier sur son absence au cours d’une intervention mais connaître le risque et se protéger.