Les formations au service des aidants

Un risque pour les aidants ? La non-maîtrise du risque ! Ou plutôt des risques : multiples, ils sont nombreux au sein d’environnements de travail à la fois privés et mouvants.

Les salariés de l’aide à domicile sont confrontés à de multiples situations au cours de leur journée de travail, dans des lieux différents, privés, non-soumis à des schémas et à des méthodes de mise en sécurité éprouvés. Ils se doivent donc de réagir, en toute prévention, avec justesse, mais par l’entremise d’une sensibilisation qui reste encore à développer ou à renforcer.

D’où l’importance de leur donner les clefs qui leur permettront d’apprécier les situations, de prévoir, de mesurer afin de minimiser ou supprimer les risques.

Découvrez les formations de la Carsat Hauts-de-France et du réseau des organismes de formation habilités.

Tout public

  • Obtenir le CPS (Certificat Prévention Secours) pour les intervenants à domicile

Cette formation s’adresse à tous les salariés, aidants et soignants du secteur de l’aide et du soin à domicile.

Le programme détaillé

  • Maintenir et actualiser ses compétences de CPS intervenant à domicile

Cette formation s’adresse à tous salariés, aidants et soignants du secteur de l’aide et du soin à domicile, ayant suivi une formation CPS intervenant à domicile (voir plus haut).

Le programme détaillé

Management, organisation

  • Développer et manager la prévention des risques dans sa structure d’aide ou de soins à domicile

Cette formation s’adresse aux responsables ou administrateurs de structures du secteur de l’aide et du soin à domicile.

Le programme détaillé

  • Obtenir le CRPS (Certificat Référent Prévention Secours) dans le secteur de l’aide et du soin à domicile

Cette formation s’adresse aux responsables de secteur, infirmiers (e) coordonnateurs (trice de secteur)

Le programme détaillé

 

Chsct

  • Dynamiser et pérenniser le CHSCT dans le secteur de l’aide à domicile

Cette formation s’adresse aux présidents, membres de CHSCT, secrétaires, représentants du personnel au CHSCT, délégués du personnel et tout préventeur désireux de renforcer ses relations de travail avec le CHSCT. Il est conseillé deux personnes par entreprise : le président et un membre du CHSCT.

Le programme détaillé

Formations de formateurs

  • Devenir Formateur CPS pour les intervenants à domicile

Cette formation s’adresse aux formateurs d’organismes de formation travaillant pour le secteur de l’aide et du soin à domicile. Les participants doivent être titulaires du certificat de « formateur en sauvetage secourisme du travail » (SST) en cours de validité.

Le programme détaillé

  • Devenir formateur PRAP – Sanitaire et Social

Cette formation s’adresse aux formateurs d’organismes de formation, formateurs d’établissements et formateurs indépendants proposant des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap) à des personnels des établissements du secteur sanitaire et social (Certains établissements exigent que le formateur prap soit titulaire d’une qualification professionnelle « santé » pour animer des formations en direction de leurs personnels).

Le programme détaillé

  • Maintenir et actualiser ses compétences de formateur PRAP – Sanitaire et Social

Cette formation s’adresse aux formateurs en prévention des risques liés à l’activité physique (prap) des secteurs sanitaire et social, établissements de santé, structures d’aides et de soins à la personne, maisons de retraite, structures d’accueil de la petite enfance, titulaires d’un certificat de formateur prap 2S délivré par le Réseau Prévention après le 1er janvier 2009.

Le programme détaillé

  • Elargir ses compétences de formateur PRAP des secteurs Industrie, BTP et Commerce au secteur sanitaire et social

Cette formation est exclusivement réservée aux formateurs à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap) des secteurs industrie, BTP et commerce (titulaires des certificats de formateur, d’animateur ou d’animateur-formateur-prap), désireux de proposer des formations-actions en direction des personnels d’établissements ou des structures du secteur sanitaire et social.

Le programme détaillé