Ce qu’il faut retenir pour avancer ensemble

 

Focus sur la présentation statistique réalisée en commun par la Direccte et la Carsat Nord-Picardie en juin 2018.

 

A l’invitation des acteurs institutionnels de la prévention (Direccte, Carsat Nord-Picardie, Aract, OPPBTP), et sous l’égide du PRST3, les partenaires sociaux se sont réunis à Arras le 18 juin 2018 pour travailler et échanger sur la prévention des risques professionnels dans les Hauts-de-France sous l’angle de la prévention primaire.

 

Parmi les temps forts de cette rencontre, la présentation d’une sélection de chiffres marquants préparés par les services de la Direccte et de la Carsat nord-Picardie, ayant pour but d’aider de mettre en lumière les axes de travail à déployer pour les années à venir.

 

Les 12 chiffres-clefs

 

Le diagnostic de la santé au travail en Hauts-de-France dévoile une situation moins favorable en région qu’en France. Les accidents du travail et les maladies professionnelles y sont plus fréquents que sur le territoire national, avec néanmoins une amélioration marquée au fil des années. Les situations sont contrastées entre les territoires et entre les secteurs d’activité, certains présentant une sinistralité plus forte expliquant en partie l’écart de la région avec la France. Les sinistres ont des conséquences pour les salariés et les entreprises, avec des arrêts de travail importants, des incapacités permanentes et des frais élevés.