Des actions coconstruites pour 3 niveaux de prévention
L’entreprise HLM de l’Oise, bailleur social, présente différents profils de métier au service des locataires et dont un grand nombre sont en contact avec le public. Suite à quelques évènements violents, l’organisme a su profiter d’un projet d’entreprise pour rénover ses pratiques et travailler à une construction participative pour évoluer dans la prévention des violences externes, l’accompagnement des victimes et la prise en compte des RPS. 4 minutes pour découvrir !
HLM de l’Oise est une entreprise de construction, rénovation et réhabilitation de logements sociaux. Elle emploie 135 salariés dont les métiers sont multiples. L’entreprise a pu saisir l’opportunité d’une nouvelle direction pour engager un travail sur la prévention des RPS afin de répondre à des situations dégradées qui avaient été signalées par le médecin du travail.
La Carsat Hauts-de-France a accompagné l’entreprise par la sensibilisation du CHSCT et de l’encadrement à la prévention des risques psychosociaux. Lorsqu’un groupe de travail a été monté, une formation à l’animation d’entretiens collectifs a également pu être dispensée aux membres de ce groupe, issus de métiers différents.
RPS, mais aussi… violences externes
HLM de l’Oise étant une entreprise au service du public, les interactions salariés / locataires / habitants de la ville sont nombreuses. Les incivilités et agressions arrivent de temps à autres et sont toujours marquantes pour la victime et le collectif de travail. La direction a donc souhaité travailler plus finement sur le sujet des violences externes.
La Carsat a ainsi sensibilisé un second groupe de travail spécifique avec pour objectifs :
- Réduire l’exposition des salariés aux agressions des locataires et demandeurs de logement ;
- Prendre en compte les dysfonctionnements de l’organisation et la conception de locaux ;
- Mettre en place une approche globale : prendre en compte les aspects internes pour mettre en place des partenariats externes à la structure pour mieux répondre aux clients tout en veillant à la santé des salariés.
Les préventeurs de la Carsat ont accompagné la structure sur la création d’une procédure de prise en charge des salariés agressés. Cette procédure permet de prendre en compte les 3 niveaux de prévention.
L’entreprise a également mis en place une procédure de traitement des violences : du signalement jusqu’à l’analyse de l’événement (arbre des causes) pour mettre en place des actions correctives (amélioration du signalement, de la prise en charge, communication à l’ensemble des salariés, réaménagement d’espaces d’accueil du public) et de prévention (formation des managers de proximité, des membres du CSE).
Un travail avec les partenaires externes a été engagé pour « réduire à la source » les risques.
Découvrez en 4 minutes le témoignage de Catherine Seguin, directrice des ressources humaines :