Le bureau de documentation de la Carsat Nord-Picardie vous présente, au travers de Doc’news, une synthèse des publications récentes de l’INRS, sur les principaux enjeux de prévention des risques professionnels.
Cette rubrique vous permet de prendre connaissance rapidement des actualités.
Au regard de l’abondance de la documentation, Doc’news vous permet d’aller directement à l’essentiel : visualiser, sélectionner (grâce à un bref résumé), accéder.
N’hésitez pas à faire suivre à vos contacts ou à vous inscrire sur la liste de diffusion : bedprevention@carsat-nordpicardie.fr
Dépister les risques psychosociaux
Des indicateurs pour vous guider
L’objectif de ce document est de faciliter la mise en évidence des risques psychosociaux à partir des données existantes et disponibles dans l’entreprise. Pour aider à ce travail de dépistage, un certain nombre d’indicateurs liés au fonctionnement de l’entreprise ou relatif à la santé et la sécurité des salariés sont proposés.
Brochure de 48 pages, format 21 x 29,7
Réf. INRS ED 6012
Arrimage en sécurité d’engins sur véhicules routiers
Le présent guide a été réalisé afin de servir d’outil à l’ensemble du personnel et des responsables ayant en charge l’arrimage d’engins, a priori équipés de points d’arrimage.
La brochure est complétée d’un logiciel de calcul d’arrimage des charges diffusé en ligne, accompagné d’une feuille Excel de présentation des résultats.
Document original Brochure de 64 pages, format 21 x 29,7
Prévention des risques en maintenance
Critères à intégrer dès la conception des machines
Cette brochure, à destination des concepteurs, identifie neuf critères de conception des situations de travail permettant de réduire les risques professionnels lors des interventions de maintenance. Ces critères concernent aussi bien la machine en elle-même (accès aux pièces d’usure, dispositifs de séparation des énergies…) que son environnement de travail (implantation de la machine, moyens nécessaires à l’intervention…).
Brochure de 52 pages, format 21 x 29,7
Bonnes pratiques en construction de maisons individuelles
Socle national
Le document détaille dans une boîte à outils les mesures de prévention sur les chantiers de construction de maisons individuelles. Les préconisations sont centrées sur les risques de chute de hauteur et de plain-pied, sur les risques liés aux manutentions manuelles et sur les conditions d’hygiène, elles apportent des solutions opérationnelles adaptées à cette activité.
Plaquette de 8 pages, format 21 X 29,7
Réf. INRS ED 6290
Toilage sur tours horizontaux
Comment travailler en sécurité
Le toilage est une opération couramment pratiquée notamment dans les secteurs d’activité suivants : fabrication de machines, mécanique industrielle, ateliers d’usinage, équipementiers, services Maintenance, etc. Il entraîne des situations dangereuses lorsqu’il est effectué manuellement.
Cet aide-mémoire technique présente les mesures de prévention des risques liés aux éléments mobiles (principalement des risques d’entraînement, de happement et d’enroulement). Les utilisateurs pourront ainsi choisir les solutions techniques et organisationnelles adaptées pour réaliser ces opérations en sécurité.
Brochure de 16 pages, format 21 x 29,7
Le tour
Ce dépliant présente les principaux risques et les mesures de précaution à prendre en travaillant sur les tours.
Dépliant 4 volets, format 20 x 21
Poussières. Guide de bonnes pratiques en démolition
Ce guide a pour objectif de capitaliser les bonnes pratiques sur les chantiers de démolition permettant, d’une part, de réduire les expositions des opérateurs aux poussières et, d’autre part, de diminuer les émissions dans l’environnement. Il est destiné à sensibiliser les entreprises, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre sur les expositions aux poussières et les informer sur les techniques adaptées pour les prévenir. Il a été rédigé dans le cadre d’un partenariat entre le SNED (Syndicat national des entreprises de démolition), l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics).
Brochure de 72 pages, format 21 x 29,7
Pour une prévention durable des TMS en entreprise
Maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes, les troubles musculosquelettiques (TMS) ont augmenté de 60% depuis 2003 dans la population active. De multiples causes sont en jeu, liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail ainsi qu’au climat social dans l’entreprise. De ce fait, elles imposent de mettre en place une démarche globale d’évaluation et de prévention des risques, en privilégiant la prévention à la source et en favorisant le maintien dans l’emploi. Ce dossier dresse un état des lieux des connaissances et présente les nouveautés en termes de prévention sur l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail.
Article de 24 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail N° 246 (mars 2017).
Workaholisme : les dangers de l’addiction au travail
Décryptage
De l’implication excessive dans le travail à l’addiction, il n’y a parfois qu’un pas… que certains salariés franchissent sans s’en rendre compte. Avec, à la clé, des conséquences parfois graves pour eux-mêmes et leur entourage. Difficile à repérer, cette dépendance au travail a fait l’objet d’études afin de mieux comprendre les facteurs de risque et les secteurs d’activité les plus concernés. Cet article fait le point sur ce que l’on sait et sur les moyens de prévenir cette maladie.
Article de 2 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail n° 246 (mars 2017).
Stop aux TMS
Les troubles musculosquelettiques, et si c’était le travail ?
Réf. INRS A 766
Format(s) disponible(s) :
AD 766 (60 x 80 cm)
AR 766 (9 x 13,5 cm)
Collection Fiche métier amiante
Les interventions d’entretien ou de maintenance sont susceptibles d’exposer à l’inhalation de fibres d’amiante. Professionnels du bâtiment et de la maintenance industrielle, vous pouvez rencontrer des matériaux contenant de l’amiante tous les jours. Respirer des poussières d’amiante expose à de graves maladies pulmonaires (asbestose, cancers du poumon et de la plèvre…) qui peuvent se déclarer très longtemps après l’exposition. Protégez-vous et n’exposez pas les autres.
Cliquez sur le métier pour ouvrir la fiche :
Poseur de revêtement de sol – Carreleur ED 4279
Poseur de faux-plafond ED 4278
Commerces de détail non alimentaires, manipulez vos produits en utilisant des équipements d’aide à la manutention
Ce document existe uniquement au format électronique
Cette fiche pratique propose des conseils pour choisir des équipements d’aide à la manutention.
Commerces de détail non alimentaires, limitez les risques d’agression
Ce document existe uniquement au format électronique
Cette fiche pratique propose des conseils pour limiter les risques d’agression dans les points de vente.
Commerces de détail non alimentaires, assurez une bonne ventilation des réserves
Ce document existe uniquement au format électronique
Cette fiche pratique propose des conseils pour assurer une bonne ventilation des réserves.
Commerces de détail non alimentaires, organisez le rangement de vos produits
Ce document existe uniquement au format électronique
Cette fiche pratique propose des conseils pour organiser le rangement des produits.
Commerces de détail non alimentaires, déballez en sécurité avec les outils adaptés
Ce document existe uniquement au format électronique
Cette fiche pratique propose des outils adaptés (cutters, ciseaux…) pour déballer les colis.
Commerces de détail non alimentaires, sécurisez les accès en hauteur
Ce document existe uniquement au format électronique
Cette fiche pratique propose des plateformes sécurisées pour accéder aux rayonnages en hauteur.
Commerces de détail non alimentaires, la santé de votre entreprise passe par la santé de vos salariés !
Ce dépliant de sensibilisation sur les principaux risques rencontrés dans les commerces de détail non alimentaires présente les chiffres clés en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans ce secteur. Il rappelle également les principales situations à l’origine d’accidents du travail ainsi que des outils de prévention pour passer à l’action.
Dépliant 3 volets, format 15 x 21
Calculette vibration ensemble du corps
Ce document existe uniquement au format électronique
Cette calculette au format Excel permet d’évaluer l’exposition quotidienne aux vibrations transmises à l’ensemble du corps par les engins mobiles. A partir des données vibratoires connues au préalable (mesures ou bases de données, suivant les 3 directions ou l’axe dominant), elle permet de calculer rapidement et facilement l’exposition vibratoire journalière A(8) d’un conducteur, et ceci même si ce dernier utilise plusieurs engins dans sa journée. Les résultats donnés par la calculette permettent de situer les expositions vibratoires d’un conducteur par rapport aux valeurs limites réglementaires.
Se protéger n’est pas ridicule !
Format(s) disponible(s) :
AD 313 (60 x 80 cm)
AR 313 (9 x 13,5 cm)