Nombreuses sont les entreprises qui organisent ponctuellement des journées de sécurité et de prévention des risques professionnels à destination de leurs salariés. Véritables parenthèses dans le fonctionnement quotidien de l’activité, de telles journées sont l’occasion de remettre à plat les connaissances, de réfléchir, de partager pour une remise en route vertueuse. Les partenaires possibles (dont la Carsat Nord-Picardie) sont nombreux, alors pensez-y ! Retour sur une journée qui s’est déroulée en juin 2015.

Marron TP est une entreprise familiale de travaux public dirigé par Alexandre Marron avec environ 100 salariés répartis sur deux agences, une dans l’Aisne (Fourdrain) et l’autre dans l’Oise (Clairoix).

 

L’activité principale de l’entreprise concerne la pose de réseaux enterrés tels que l’électricité, le gaz, l’eau et les télécoms. L’entreprise réalise également des travaux de voierie, de VRD (enrobé, pose de bordures, pose de gaine téléphonique, électricité…) et d’assainissement. Les principaux clients sont ERDF, GRDF, Lyonnaise des Eaux, ORANGE mais également les collectivités ou les particuliers.


photos marron tp 3

 

 

 

 

Pour la 5ème année consécutive, afin de développer la culture sécurité, l’entreprise organise dans la convivialité une journée de prévention à l’attention de ses salariés mais également des intérimaires et des sous-traitants. De 9h à 17 h, les salariés par groupe de 7 ou 8 sont invités à passer de stand en stand pour suivre des modules de 20 minutes environ pour appréhender un aspect particulier de la prévention. Cette année, les partenaires associés étaient, ERDF, GRDF, GRT GAZ, RTE,  les sapeurs pompiers de Laon, la sécurité civile, l’OPPBTP, un formateur blindage tranchée Pro Formation,… et la Carsat Nord-Picardie.

 

 

 

 

 

 

Alain Bellet (contrôleur de sécurité) et Patrick Benguigui (ingénieur conseil) ont ainsi animé un module de réflexion sur la méthode d’analyse d’un accident de travail, la recherche des causes et des solutions. Ils ont engagé la discussion sur les enseignements à tirer qui vont au-delà de l’accident proprement dit comme :

 

  • En situation de risque prononcé (travail en hauteur, travail en fond de tranchée, travail sur des pièces nues sous tension…), le moindre aléa, la photos marron tp 009moindre carence ou impasse peut se transformer en accident à forte gravité.
  • Sur chantier extérieur, du jour au lendemain, les conditions peuvent changer (la pluie modifie la texture du sol par exemple). Toujours procéder à une évaluation des risques au moment où on va intervenir. Adapter les conditions d’intervention à la nouvelle configuration.
  • La vitesse et la précipitation ne permettent pas de rattraper un retard de chantier. Savoir résister aux pressions.
  • Le « bon » professionnel est celui qui intègre LA sécurité, toute la sécurité dans SA pratique et quelques soit les conditions.
  • A tout âge, quelque soit son expérience, le doute sur une situation d’intervention peut surgir. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à échanger, communiquer, prendre l’avis de collègues avant d’agir.

 

 

Cette journée, sous le soleil, a été riche d’enseignement pour les salariés mais également pour les organisateurs. Elle s’inscrit dans la démarche menée par la Direction depuis plusieurs années et créé ainsi une dynamique sécurité auprès du personnel..

 

Et si vous aussi ?

Selon votre activité et vos besoins, vous pouvez mettre en place une journée avec une ou plusieurs thématiques. Quelques exemples ? Le risque routier, les addictions, les troubles musculosquelettiques et tant d’autres…

Parmi les nombreux partenaires, issus de la sphère institutionnelle mais également du monde associatif, la Carsat Nord-Picardie et ses préventeurs vous conseillent et vous accompagnent tant pour l’organisation de votre journée que lors de sa réalisation.

Stands, ateliers, documentations, selon nos disponibilités nous répondons présents (plusieurs centaines d’interventions chaque année).

Pensez à y associer les intérimaires et sous-traitants qui participent à votre fonctionnement et pourquoi pas, comme cela se voit de plus en plus … co-organisez avec les entreprises voisines !

 

Prenez contact avec votre agent de secteur : contactprevention@carsat-nordpicardie.fr