Le risque routier professionnel mieux évalué au sein de la démarche de prévention.

 

Située dans le Valenciennois, la société ROTH est une PME spécialisée dans le traitement de surfaces et l’application de peinture industrielle (sablage, peinture, métallisation) sur tous supports. Forte d’une soixantaine de collaborateurs, elle intervient sur l’ensemble du territoire français jusqu’à l’étranger. L’entreprise a signé un Contrat d’Objectifs de Déplacements en Entreprise avec la Carsat Nord-Picardie et nous raconte ce que cela change…

 

 

EE.info : Vous avez récemment signé un CODE avec la Carsat Nord-Picardie, concrètement qu’est-ce que ce contrat vous a permis de mettre en place ?

Le dispositif CODE a été l’occasion pour nous d’axer nos efforts sur la prévention du risque routier et d’attirer l’attention des équipes sur ce sujet. Nous avons notamment organisé une sensibilisation au risque routier avec les équipes de l’ASTAV, notre médecine du travail.

 

EE.info : Ce contrat vous a t’il permis d’aller plus loin sur ce champ ?

Oui, nous avons notamment mis en place un challenge « entretien des véhicules » qui consiste à cumuler des points lors des audits véhicule (état des lieux inopiné). Ce challenge a pour but d’amener les conducteurs à être plus soigneux envers leur véhicule et récompenser les meilleurs.

 

EE.info : Est-ce que la prise en compte du risque routier (trajet comme mission) était déjà en place au sein de votre entreprise avant ce Contrat ?

Le risque routier était identifié comme l’un de nos engagements dans notre démarche de prévention des risques professionnels formalisée à travers les objectifs MASE de l’année 2017. En effet, ce risque était considéré comme majeur et nous avons toujours accordé une attention particulière aux véhicules mis à disposition du personnel. Cette année nous avons renouvelé notre flotte véhicule en intégrant des nouveautés tels que des GPS et la climatisation.

 

EE.info : Quelques difficultés rencontrées ?

Le risque routier reste inévitable dans le domaine du bâtiment compte tenu des déplacements quotidiens des peintres industriels jusqu’aux conducteurs de travaux sur chantier. Il a tendance à être banalisé alors même que le fait de conduire reste un acte de travail.

 

EE.info : Quelques belles innovations et/ou réussites dans ce domaine ?

L’ensemble des actions du CODE nous ont permis de réévaluer le risque routier dans notre document unique d’évaluation des risques professionnels et le réduire à un niveau acceptable. Nous pouvons désormais axer nos efforts sur d’autres risques.

 

EE.info : Et pour terminer, pour quelles raisons toute entreprise doit s’engager dans l’évaluation du risque routier, selon vous ?

Les entreprises ont tout intérêt à évaluer et prévenir le risque routier car la première cause d’accident du travail mortel est liée à celui-ci. Le CODE est un bon tremplin pour travailler sur ce risque et nous a permis de bénéficier* d’une ristourne sur la majoration trajet. Les efforts sont récompensés et nous permettent d’accentuer nos financements en termes de formation.

 

*NOTA BENE : l’attribution d’une minoration du taux forfaitaire trajet (ristourne trajet) est soumise à l’accord des Partenaires Sociaux des Commissions Paritaires Permanentes de la Carsat Nord-Picardie.

 

Contact : contactprevention@carsat-nordpicardie.fr