Outils et méthode pour gagner en autonomie…

 

Les Troubles musculosquelettiques (TMS) sont la maladie professionnelle la plus fréquente dans le monde du travail (plus de 80%). De même, le mal de dos représente une part non négligeable des accidents du travail (environ 1 sur 5). Ces événements impactent les salariés et coûtent cher à la société comme aux entreprises. Cependant les TMS et le mal de dos ne sont pas une fatalité. Avec une démarche méthodologique animée par une personne ressource, toute entreprise peut avancer dans la prévention. Et si cette personne est l’un de vos salariés, l’impact sur la performance de l’entreprise sera d’autant plus conséquent. Par ailleurs vous gagnez en autonomie et pérennisez la démarche mise en place !

 

 

Les TMS sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons.

Tendinopathie, syndrome du canal carpien au poignet, épicondylite au coude, hygroma du genou en sont quelques exemples. Ils s’expriment par de la gêne, des douleurs, répétées, mais aussi par de la raideur conduisant à une perte de force et de capacité physique. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable. Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement.

 

Les TMS sont de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes.

Ils sont le résultat de la combinaison de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail, au climat social dans l’entreprise. L’accroissement des contraintes de productivité, l’intensification du travail dans un contexte de vieillissement de la population active expliquent au moins en partie l’augmentation des TMS dans la population active au cours des deux dernières décennies.

 

Les TMS coûtent cher à l’entreprise.

Ils sont une source de désorganisation majeure, peuvent entraîner une baisse de performance pour l’entreprise (diminution de la productivité, de la qualité…) et avoir un impact majeur en matière d’absentéisme et de turnover. Des solutions de prévention peuvent être mises en place. Elles permettent non seulement de réduire le risque de TMS mais conduisent aussi à améliorer la qualité de vie au travail des salariés ainsi que la qualité des produits.

 

Un webinaire pour vous proposer outils et méthode !

Dans votre recherche de solutions opérationnelles, la formation d’une personne ressource prend tout son sens, cependant quelques conseils et de la méthodologie sont nécessaires pour bien mettre en place ce rôle dans l’entreprise. Alors… Que mettre en place ? Comment s’y prendre ? Avec qui ? Pour quels résultats ?

 

Ces questions, et de nombreuses autres, il est normal que vous vous les posiez. Avec un peu de méthode et quelques outils, vous découvrirez une nouvelle manière d’envisager la prévention mais aussi le dialogue social, à la fois au service de la santé et la sécurité des salariés mais également de la performance globale de l’entreprise.

La Carsat Hauts-de-France vous propose un rendez-vous en ligne court et très pédagogique le 26 mars à 14h afin de vous donner les clefs de la réussite.

 

N’attendez pas, inscrivez-vous !