Pourquoi et comment former un animateur de projet de prévention des TMS ? 

 

La prévention des TMS et des risques liés aux manutentions manuelles nécessite la mise en place de projets s’inscrivant dans la durée et faisant appel à des compétences variées.

En effet, la transformation des situations de travail, objectif de toute action de prévention des TMS, nécessite la mise en œuvre de compétences relevant de domaines multiples : organisationnel et technique, en terme de formation et de communication….

Les entreprises doivent pouvoir recourir à des personnes ressources internes ou externes capables de les accompagner dans la mise en place et l’animation de ces projets de prévention.

 

La formation d’« Animateur de Projet de Prévention des TMS » proposée par la Carsat Nord Picardie s’adresse principalement au personnel de l’encadrement et aux fonctionnels Hygiène et Sécurité des entreprises ainsi qu’aux Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) d’organismes divers (services de santé au travail, organismes de prévention, consultants…).

Elle leur permet de se doter des compétences nécessaires pour initier le projet, mobiliser l’entreprise, proposer une démarche d’action et participer à la mise en œuvre des différentes phases de cette démarche : mobilisation, investigation, maîtrise du risque, évaluation.
Cette formation est une formation-action en ce sens qu’elle s’appuie sur le projet de prévention des TMS initié par les stagiaires dans leur entreprise ou une entreprise avec laquelle ils sont en étroite relation. L’engagement de l’entreprise dans un projet de prévention est un préalable nécessaire à la validation de l’inscription.

 

L’entrée dans la démarche « APPTMS » suppose donc une réelle motivation et un investissement important de la part de l’entreprise et de ses décideurs.

 

D’autres formations peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs du projet de prévention des TMS :

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur la formation d’ « Animateur de Projet de Prévention des TMS » proposée par la Carsat Nord-Picardie, cliquez ici.

La Référence des formations en santé et sécurité au travail !
Cette formation fait partie de l’offre nationale de formation de l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS.

Contact : formation.grp@carsat-nordpicardie.fr

logo-onf