Une entreprise témoigne et nous apporte un éclairage sur la substitution aujourd’hui. Cela se passe dans l’Oise, et c’est juste en dessous.

 

Vous souhaitez bénéficier de l’aide Aquabonus aussi ? Comment ? Quelques rappels et compléments

L’arrêté du 5 décembre 2012 interdit progressivement l’usage du perchloréthylène dans les pressings. Pour faire le choix d’une nouvelle technologie, L’Assurance Maladie – Risques Professionnels accompagne les pressings qui le souhaitent à passer à l’aquanettoyage.

 

Que prévoit l’arrêté ?

L’arrêté du 5 décembre 2012 interdit l’usage du perchlo selon le calendrier suivant :

Date Réglementation
1er mars 2013 Interdiction d’installer toute nouvelle machine de nettoyage à sec fonctionnant au perchloréthylène
1er septembre 2014 Interdiction d’utiliser une machine de nettoyage à sec au perchloréthylène de plus de 15 ans
1er janvier 2022 Toutes les machines situées dans des pressings contigus à des locaux occupés par des tiers ne pourront plus utiliser de perchloréthylène

 

L’aide aquabonus, c’est quoi ?

Vous êtes concerné par l’arrêté, vous pouvez bénéficier d’aquabonus. C’est une aide financière d’un montant forfaitaire de 40 % de l’investissement hors taxes (HT) plafonné à 12 500 € par combiné.

Pour en bénéficier, vous devez :

– acheter un combiné lavage-séchage-finition comprenant les équipements suivants :

  • Le matériel de nettoyage à l’eau :

o assurant les fonctions de nettoyage et de séchage

o utilisant des produits spécifiques ne contenant aucune substance CMR
(cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques).

o complété par un équipement de transfert de linge humide (chariot à fond mobile)
Un équipement pour faciliter la remise en forme et le repassage permettant de prévenir l’apparition des troubles musculo squelettiques (TMS) associés aux tâches de finition (mannequin, topper).

– et participer (un salarié ou le chef d’établissement) à une formation à l’aquanettoyage et à la prévention des risques professionnels mise au point avec la Fédération française des pressings et blanchisserie (FFPB) (voir le programme dans les documents à télécharger ci-dessous). Cette formation est finançable sous condition par OPCALIA.

Cette offre est valable dans la limite de 25 000 € par entreprise, soit 2 combinés et dans les limites de la dotation nationale annuelle réservée à cette offre.

Qui peut en bénéficier ?

Aquabonus est réservée aux entreprises de moins de 50 salariés, installées en France métropolitaine et dans les DOM dépendant des codes risques suivants : 714AA, 930AA, 930BA.

 

 

Sites utiles :

www.ffpb.fr 

www.ocpalia.com