« 2020 : Santé et maintien en emploi »

 

Seconde édition des Rencontres Santé-Travail la Prévention en Actions, un événement organisé partout en France afin de découvrir la réalité de la prévention en santé au travail.

 

 

 

 

 

Le 2 avril 2020, plus de 150 services de santé au travail interentreprises (SSTI) organiseront partout en France et pour la deuxième année consécutive, les Rencontres santé-travail « La Prévention en Actions » à destination de tous leurs publics (chefs d’entreprises, responsables RH, salariés, partenaires institutionnels et relais d’opinion).

 

Ces rencontres seront l’opportunité d’échanger sur la thématique suivante « 2020 : Santé et maintien en emploi », et de rencontrer sur le terrain dans toute la France les professionnels de la santé au travail, engagés auprès des entreprises et de leurs salariés. La prévention sera au coeur de cette journée, traitée du point de vue de l’opérateur, c’est-à-dire raconté par les femmes et les hommes qui portent cette mission de prévention, en étroite collaboration avec les entreprises.

 

Ces moments de partage et d’échanges avec les professionnels de la santé au travail pourront prendre des formes différentes : conférences, tables rondes, stands thématiques, ateliers… les services de santé au travail interentreprises se mobiliseront dans toutes les régions.

 

Pourquoi cet évènement ?

La culture de la prévention doit encore se développer. Le maintien en emploi est plus que jamais un enjeu individuel et collectif dans notre société. Vieillissement, maladie chronique, incident de santé, accident de la vie ou du travail, maladie professionnelle, handicap sont autant de situations qui peuvent impacter la capacité à rester en emploi en raison de son état de santé. De plus, dans l’attente d’un projet de loi réformateur, il est essentiel d’actualiser l’image du réseau des SSTI telle qu’elle est aujourd’hui perçue par les acteurs nationaux et locaux de leur environnement, et de rétablir la vérité sur son action. Il s’agit donc de présenter les capacités et réalisations de près de 17 000 professionnels, dont l’activité est en pleine transformation afin de permettre aux décideurs d’adopter des orientations pertinentes et réalistes pour le système de prévention des risques professionnels.

 

Pourquoi la thématique « Santé et maintien en emploi » ?

Le maintien en emploi englobe toutes les actions permettant aux salariés de rester en emploi, c’est-à-dire de conserver une activité professionnelle (pas forcément à leur poste actuel) et couvre un large spectre de sujets relatifs à la santé au travail. Cela ne se résume pas à l’allongement du temps de travail ou aux arrêts de travail.

 

En savoir plus / participer ?

Rendez-vous sur le site internet du réseau Présance