Mois / moi en sécurité…

 

Savez vous que l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose des aides financières aux entreprises jusqu’à 200 salariés ? Ces aides vous permettront soit d’investir dans un équipement technique, soit de vous faire accompagner ou bien encore de faire monter un de vos salariés en compétences par une formation adaptée. Et certaines se terminent fin 2019, ne tardez pas !

 

 

Jusqu’à 50 salariés ? Subventions prévention TPE qui se terminent fin 2019

 

Salons de coiffure, découvrez l’aide Préciseo :

 

Dos courbé, tête penchée, coude levé… le métier de coiffeur est physiquement contraignant et expose particulièrement aux risques de troubles musculo-squelettiques qui sont à l’origine des ¾ des maladies professionnelles. Les allergies respiratoires et cutanées constituent la deuxième cause de maladies dans le secteur.

 

Dans ce contexte, l’utilisation de matériels adaptés permettant de diminuer les sur-sollicitations des membres supérieurs et du rachis lombaire est une solution de prévention efficace. Une étude conduite en 2017 a montré une diminution significative des douleurs.

 

Le captage des polluants aériens issus des différentes opérations de teinture et de coiffure est également préconisé.

 

Garages de réparation automobile, découvrez l’aide Garage plus sûr :

 

Pour réduire les risques liés aux agents chimiques et aux troubles musculo-squelettiques (TMS), l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous aide dans l’achat d’équipements adaptés. Le choix de ces équipements répond à des situations de travail particulièrement exposantes tant pour l’activité mécanique que pour l’activité carrosserie notamment :

  • dans les opérations de nettoyage de pièces ou d’outils, l’exposition aux vapeurs de solvant, diluant, aérosols, peut être à l’origine de maladies graves ;
  • dans la posture à genoux des carrossiers pour les travaux sur bas de caisse et lors du démontage des pneumatiques en atelier mécanique qui sollicite fortement les membres supérieurs et rachis lombaire et peut engendrer des TMS.

 

Jusqu’à 50 salariés ? Subventions prévention TPE qui continuent en 2020 (mais pourquoi remettre à demain…)

 

Couteaux +

Pour protéger la santé des salariés ayant des activités de coupe, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention Couteaux +. Objectif : réduire les efforts liés à l’utilisation de couteaux.

 

Propreté +

Pour protéger les salariés du secteur de la propreté et du nettoyage, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Propreté +.

 

Soudage + sûr

Pour protéger la santé des salariés ayant des activités de constructions métalliques, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention Soudage + sûr.

 

Aide et soins à la personne à domicile

Pour protéger les salariés du secteur de l’aide et soins à domicile, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Aide et soins à la personne à domicile.

 

Aide et soins à la personne en établissement

Pour protéger les salariés du secteur de l’aide et soins, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Aide et soins à la personne en établissement.

 

Echafaudage +

Pour protéger les salariés du secteur du bâtiment et travaux publics, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Echafaudage +.

 

Equip’mobile +

Pour améliorer la sécurité des entreprises de tous les secteurs d’activité, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention Equip’mobile +. Objectif : réduire l’exposition des salariés aux risques liés au déplacement de charge.

 

Hôtel +

Pour protéger la santé des salariés des hôtels et lieux d’hébergement, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une subvention pour prévenir le mal de dos, les trouble musculo-squelettiques et les risques chimiques.

 

Airbonus 

Les salariés des garages et des centres de contrôle technique sont confrontés à des risques chimiques cancérogène. L’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Airbonus pour les entreprises de moins de 50 salariés souhaitant mettre en place des équipements de protection.

 

Filmeuse +

Pour prévenir les risques de chutes et de troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les petites et moyennes entreprises, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose l’aide financière Filmeuse +.

 

Stop Essuyage

Pour améliorer la sécurité et l’hygiène dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose l’aide « Stop Essuyage ». Objectif : éviter les risques liés à l’essuyage à la main.

 

Stop Amiante

« Stop Amiante » est une subvention pour l’achat, dans la limite de 40 % du montant hors taxe de l’ensemble des investissements, de matériels spécifiques et performants pour réduire les expositions aux fibres d’amiante.

 

Bâtir +

Pour améliorer la sécurité et l’hygiène sur les chantiers du BTP, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés l’aide Bâtir +. Objectif : vous aider à financer l’achat d’équipements adaptés.

 

TMS Pros Diagnostic

L’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une aide pour financer la formation, l’évaluation et la mise en place d’un plan d’actions contre les risques de troubles musculo-squelettiques.

 

TMS Pros Action

L’aide TMS Pros permet d’acheter du matériel et/ou des équipements pour réduire les contraintes physiques et pour réaliser des formations adaptées en direction des salariés concernés.

 

Culture de prévention : Salarié Désigné Compétent (SDC)

Cette aide régionale réservée aux entreprises des Hauts-de-France permet de financer un accompagnement ou une formation, ainsi qu’une partie du plan d’actions.

 

Subvention régionale pont roulant

La Carsat Nord-Picardie propose, jusqu’au 31 décembre 2020, une aide financière à destination des entreprises de moins de 50 salariés pour prévenir les accidents du travail liés à la conduite des ponts roulants/portiques dans le cadre de la recommandation nationale R484.

 

Subvention régionale gerbeur

La Carsat Nord-Picardie propose, jusqu’au 31 décembre 2020, une aide financière à destination des entreprises de moins de 50 salariés pour prévenir les accidents du travail liés à la conduite aux chariots de manutention gerbeurs à conducteur accompagnant dans le cadre de la recommandation nationale R485.

 

 

 

Jusqu’à 200 salariés ?  Les contrats de prévention

 

Une convention nationale d’objectifs a été signée dans votre secteur d’activité et votre entreprise a moins de 200 salariés ? Vous pouvez solliciter un contrat de prévention pour financer des projets destinés à améliorer les conditions de santé et de sécurité au sein de votre entreprise.

 

Le contrat de prévention : un document contractuel

Dans le cadre de la convention nationale d’objectifs signée par votre secteur d’activité, vous pouvez établir un contrat de prévention avec la Carsat Nord-Picardie. Ce document contractuel définit :

  • les objectifs sur lesquels vous vous engagez en matière de prévention des risques ;
  • les aides, en particulier financières, que votre caisse peut vous apporter.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page.