Découvrez nos interventions au sein de cette journée surprenante…

 

Le 25 avril, le MASE Hauts de France fête ses 20 ans au Kursaal de Dunkerque. La journée sera rythmée par des ateliers thématiques (culture de sécurité, coaching sportif…) mais aussi les interventions de Laurent Combalbert (ancien négociateur du raid) et Stéphane Rotenberg (M6). La Carsat Nord-Picardie y présentera son offre de service d’accompagnement des démarches de prévention et ses dernières innovations.

 

 

Un réseau d’entreprises

 

Le système commun MASE – UIC est une initiative d’entreprises, ayant pour but de proposer sans distinction d’activité ou de secteur industriel particulier, une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible.

 

Elle consiste principalement à aider les adhérents à :

  • Améliorer la Sécurité, la Santé au travail et l’Environnement (SSE) au travers d’un système de management adapté à l’entreprise,
  • Mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés,
  • Mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble,
  • Gérer les risques liés à la coactivité entre les Entreprises Utilisatrices et les Entreprises Intervenantes.

 

Un système de management et un référentiel

 

MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.

 

MASE est également un référentiel, c’est une base de réflexion qui permet à l’entreprise de mieux structurer sa démarche SSE en explorant 5 axes :

  • l’engagement de la direction,
  • la compétence et la qualification professionnelle du personnel,
  • l’organisation du travail,
  • l’efficacité du système de management
  • l’amélioration continue.

 

Les innovations de la Carsat Nord-Picardie

 

Présent sur le stand 45, notre organisme y présentera son système assurantiel basé sur la réunion des entreprises pour assumer le coût des accidents de la vie professionnelle, principe fondateur de la sécurité sociale.

 

Ce principe, c’est celui qui nous anime lorsqu’on nous aidons les entreprises à évaluer leurs risques et mettre en place ou améliorer leur démarche de prévention, grâce à un accompagnement, des outils, des informations. Cette offre de services sera aussi l’objet de notre présence.

 

Enfin, nous en profiterons pour y montrer en situation réelle notre nouvel outil MRAPmotion qui facilite les démarches ergonomiques de prévention des TMS en entreprise.

 

Acronymisée « MRAPmotion » (pour Métrologie d’aide à l’Analyse des Risques liés à l’Activité Physique), cette prestation experte :

 

  • s’intègre dans la démarche ergonomique pour répondre aux besoins d’expertise exprimés par le pilote.
  • comporte la mise à disposition de ressources humaines et techniques pour réaliser la capture et l’analyse des mouvements, en fonction des directives du pilote.
  • aboutit à la rédaction d’un rapport remis au pilote. Le rapport cible les sollicitations musculo-squelettiques et propose des statistiques valorisables (angulations, durées d’exposition …).
  • fait partie de l’offre de services de la Carsat Nord-Picardie pour ses assurés. Elle est donc non facturée dans le cadre de l’accompagnement en prévention des entreprises des Hauts-de-France.

 

 

 

 

Pose d’une bande de bitume.

 

Lors de cette journée exceptionnelle, nous aurons le plaisir de vous présenter cette solution en équipant une personne en situation de travail et en vous montrant les possibilités proposées par cette technologie.

 

Un beau programme !

 

A retrouver en cliquant ci-dessous

  

 

Participation à cette journée sur inscription par mail adressé à mase-anne@orange.fr