Découvrez comment la Carsat Nord-Picardie accompagne les démarches ergonomiques.

 

Pour prévenir les TMS, le Centre de mesures physiques de la Carsat Nord-Picardie accompagne les démarches ergonomiques des entreprises en proposant une prestation innovante de capture des mouvements. Ce nouvel outil a été récompensé le 4 octobre 2019 par un prix de l’innovation. On vous le présente ?

 

 

Comme vous le savez, les Troubles Musculo- Squelettiques (TMS) touchent de multiples entreprises de tous secteurs d’activité, avec des conséquences non négligeables. Cependant, Les difficultés liées à l’observation des postures peuvent être des freins à la démarche ergonomique de prévention des TMS.

 

Notre réponse : MRAPmotion 

MRAP comme Métrologie d’analyse des Risques liés à l’Activité Physique.

Motion signifiant « Mouvement ».

 

Le risque TMS doit être évalué et évité grâce à la mise en œuvre de démarches ergonomiques d’amélioration des postes de travail. Pour conduire ces démarches, l’entreprise fait le plus souvent appel à des compétences en ergonomie. A partir d’observations, de mesures et d’entretiens, l’étude ergonomique permet de mieux comprendre le travail réel et d’identifier les facteurs sur lesquels agir pour améliorer la situation.

 

Le nouvel outil de la Carsat Nord-Picardie vient renforcer cette démarche via La capture des mouvements et simplifie ainsi l’observation et l’analyse de l’activité physique au travail.

 

Qu’est ce MRAPmotion apporte ?

De manière pratique, cette prestation permet :

  • d’acquérir des données objectives, précises, simultanées et quantitatives sur les postures et angulations (intensité et temporalité).
  • d’analyser rapidement et simplement les nombreuses données enregistrées.
  • de fournir des analyses statistiques basées sur des seuils recommandés ou paramétrables pour chaque articulation et orientées sur l’amélioration des conditions de travail et la préservation de la santé.
  • d’identifier et mettre en évidence les tâches les plus contraignantes grâce au couplage vidéo ou encore d’aider à choisir les solutions de prévention à mettre en place.

 

 

Pour toute présentation ou information complémentaire à destination de vos collaborateurs en charge de démarches ergonomiques, ou pour toute demande d’étude :

 

Centre de Mesures Physiques

MRAP : 03 20 05 61 16

lille.risquesphysiques@carsat-nordpicardie.fr

 

Touché par les TMS, connaissez-vous le programme TMS Pros ? 

Vous pensez peut-être que les troubles musculo-squelettiques (TMS) et le mal de dos sont une fatalité, qu’ils « font partie du métier ». En réalité, il est possible d’agir en s’appuyant sur la démarche de prévention des TMS développé par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Solution reconnue pour son efficacité, elle vise à diminuer l’impact des TMS et à développer la performance des entreprises (gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale etc…).

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le programme TMS Pros, rendez-vous sur Ameli Entreprises.