Une prise de conscience, un accompagnement, des outils.

 

Absentéisme, perturbations de l’organisation du travail, baisse de productivité, désinsertion professionnelle… le mal de dos n’épargne aucun secteur d’activité. Pourtant, des solutions par la prévention existent.

 

Les lombalgies relèvent de vos préoccupations d’une meilleure santé au travail dans votre entreprise, mais elles sont également un fort enjeu de santé publique en France qui justifie de se mobiliser ensemble.

 

En effet, sur le plan national, 20% des accidents de travail sont liés aux lombalgies. Le coût est estimé à 1 milliard d’euros, soit autant que l’ensemble des TMS. 11 400 000 journées de travail sont perdues, soit 53 000 équivalent temps plein.

 

 

 

Les matinées employeurs, des rencontres de sensibilisation riches en échanges

 

Durant l’automne 2018, l’Assurance Maladie – Risques professionnels (Carsat Nord-Picardie et CPAM), les services de santé au travail, la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France et la Fédération Française du Bâtiment se sont associés pour faire le tour de la région et présenter la thématique auprès des 389 entreprises qui ont répondu présent.

 

Entre les phases de présentation ou de témoignages, les discussions se sont fréquemment engagées entre des entreprises de secteurs d’activité différents (ehpad, industrie, bâtiment,…) pour des partages d’expériences.

 

Alors, quelle démarche pour mon entreprise ?

 

Ce préalable de sensibilisation directe posé, passons maintenant aux outils qui sont à disposition des entreprises pour avancer sur le sujet.

 

Sachez tout d’abord que les équipes de votre service de santé au travail et celles de la Carsat Nord-Picardie, par l’entremise de votre contrôleur de sécurité, sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche de prévention.

 

Certains secteurs d’activités sont plus précisément ciblés, avec des publications adaptées à leurs problématiques :

 

 

Mais toutes les entreprises sont concernées, alors, pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le kit d’information, composé d’outils pour vous accompagner dans la prévention du mal de dos, disponible sur ameli.fr/entreprises.

 

L’Assurance Maladie – Risques professionnels a également mis en place le programme TMS Pros, une démarche en 4 étapes pour aider les employeurs à identifier, connaître et maîtriser les risques de troubles musculo-squelettiques et de mal de dos. En savoir plus : tmspros.fr