La Carsat Nord-Picardie et Auchan France ont signé, le 23 septembre 2013, des lettres d’engagement. Ces dernières synthétisent à date, les travaux réalisés en collaboration avec la Carsat Nord-Picardie, les échanges avec la Carsat Pays de la Loire, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie Ile de France et le Pôle santé travail Lille Métropole, dans le cadre de la convention de partenariat pour la prévention des risques professionnels au sein de l’activité Drive d’Auchan France signée en Novembre 2010 avec la Carsat Nord-Picardie.

 
Partant de l’existant et des pratiques de l’entreprise, les actions entérinées ont permis simultanément d’améliorer les conditions de travail (maîtriser les risques) et d’organiser la prévention (intégration dans le fonctionnement de l’entreprise) en agissant sur :

 

  • l’espace de travail (par exemple : zone de réception isolée de l’entrepôt afin de limiter les courants d’air),
  • l’équipement de travail (par exemple : diminution de la hauteur maximale des meubles de stockage afin de rester dans les zones de confort ergonomique),
  • mais aussi l’organisation du travail (par exemple : campagne de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique).

 Auchan Carsat

Auchan s’engage à intégrer systématiquement les mesures de prévention dans tous ses

nouveaux projets Drive, à évaluer annuellement leur bonne intégration et à les intégrer aux Drive existants lors des évolutions qui y seront apportées.

 

Ces lettres d’engagements viennent compléter la charte de partenariat

« Conception/Rénovation/Extension des locaux de travail » signée le 29 Janvier 2010 entre le Directeur des Risques Professionnels de la CNAMTS et le Directeur Général du Groupe Auchan France.

 

Contact : loic.le-guennan@carsat-nordpicardie.fr